LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

4K
Art, culture et musique
LA YEGROS à LA CIGALE, PARIS // 90' - 2019

La Yegros, diva argentine reine de la Nu Cumbia, est de retour à Paris pour présenter son nouvel album "Suelta" produit par le légendaire producteur argentin King Coya (directeur musical et compositeur de Fuerza Bruta et De La Guarda).
C’est la promesse de concerts dévastateurs : la chanteuse dégrippe les corps les plus rouillés, en irradiant son énergie comme si elle crachait des boules de feu, avec une joie communicative. La fusion des genres musicaux, chamane, cumbia, carnavalito...

Art, culture et musique
AFFECTS BAROQUES // 76' - 2019

Eva Zaïcik est la Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2018. Justin Taylor, aussi à l’aise au pianoforte qu’au clavecin, est le plus récent Premier Prix du prestigieux Concours de Bruges : ils ont dans la voix et sous les doigts de quoi restituer pleinement les splendeurs de la cantate française du Grand Siècle.
Avec leurs complices du Taylor Consort, ils nous font palpiter ou même pleurer, avec l'élégance raffinée qu'exigent les véritables opéras en miniature de Clérambault...

Art, culture et musique
LES DISSONANCES : 1905 // 112' - 2019

À l’inventif et brillant Concerto de Stravinski, une page maîtresse du répertoire violonistique du XXe siècle, répond la puissante Onzième Symphonie de Chostakovitch, dont la férocité n’a d’égale que l’intense désolation.
Écrit en étroite collaboration avec le violoniste américain Samuel Dushkin, le Concerto en ré de Stravinski fut créé à Berlin en 1931. Un accord caractéristique se fait entendre au début de chaque mouvement : Véritable fil rouge, il assure la cohésion de cette œuvre...

Art, culture et musique
LES DISSONANCES : TITAN // 106' - 2018

En résidence à l’Opéra de Dijon, la musique symphonique de Mahler est un nouveau défi pour l’ensemble Les Dissonances : il aborde ce répertoire sans chef d’orchestre, et chaque musicien doit prendre une part de la responsabilité artistique collective. La Première Symphonie de Mahler est une véritable plongée dans un monde nouveau, à la fois familier et inquiétant.
Enregistré le 24 octobre 2018 au Koningin Elisabethsaal à Anvers

- Johannes Brahms - concerto pour violon en...

Art, culture et musique
LES VARIATIONS GOLDBERG PAR BÉATRICE MARTIN // 69' - 2018

Béatrice Martin est une claveciniste surdouée, remarquée par la critique internationale pour son toucher délicat et sa grande maitrise technique.
Ecrites pour un clavecin à deux claviers, les Variations Goldberg de J.S Bach sont extrêmement difficiles à jouer, d’une richesse incroyable dans les harmonies, les rythmes et les raffinements techniques.
L’Abbaye de Port Royale des Champs est un lieu qui invite à la rêverie, la construction en pierre et en bois offrant une acoustique...

Art, culture et musique
LANNERS DE LIÈGE, DIT BOULI // 57' - 2018

Portrait du comédien Belge Bouli Lanners, dont le cinéma est sous le signe de la balade, du paysage en défilé, de l'imprévu, de l'errance inattendue et de ses rencontres en bord de route.
Alors nous avons filmé Bouli Lanners, de manière à entrer de plain-pied dans son rythme, son mouvement, sa respiration.
De Liège à Bruxelles en passant par Namur, brodant sur les lieux traversés de ses histoires et ses obsessions, ses amitiés ou ses rencontres, au fil des chemins notre...

Art, culture et musique
JEAN BOUISE, UN HÉROS TRÈS DISCRET // 52' - 2018

Portrait du comédien Français Jean Bouise.
Des paupières tombantes dissimulées derrière d’épais lorgnons, une moustache bien fournie cachant une dentition irrégulière… sans pouvoir toujours mettre un nom derrière ce faciès hors du commun, le grand public le reconnaît immanquablement.
Des salauds aux grands classiques en passant par les Français moyens et les personnages de “bon copain”, Jean Bouise a été un second rôle de premier
ordre, capable de tout jouer.

Art, culture et musique
LE MONDE DE PAOLO SORRENTINO // 52' - 2018

Avec ce premier documentaire sur le cinéaste transalpin Paolo Sorrentino (il n’en existe nul autre), nous tenterons de comprendre, comment au travers des sujets -réels ou imaginaires- qu’il traite, le réalisateur de 48 ans a su créer son propre monde, devenant pour les nouvelles générations, le premier représentant du cinéma italien actuel, plusieurs fois récompensé dans les plus grands festivals internationaux…

Art, culture et musique
SIGNÉ DALI // 52' - 2018

Robert Descharnes et son fils Nicolas sont les seuls experts au monde, unanimement reconnus et habilités à authentifier de manière formelle un Dali.
Le film raconte l'étonnant travail de ces experts en art, très proches collaborateurs de Salvador Dali, et qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux Dali du marché de l’art.
Au travers de leurs expertises, nous découvrons un moment particulier, historique de la vie du...

Art, culture et musique
BRUNO PODALYDES, L’ILLUSIONNISTE // 52' - 2017

Documentaire portrait sur le réalisateur et acteur Bruno Podalydès. Depuis Versailles Rive Gauche, le cinéaste nous propose des « comédies d’auteur », parfois burlesques, mais toujours profondes et touchantes. Scénariste de ses films, il crée un univers très personnel avec sa famille de cinéma : acteurs, producteurs, techniciens.
Chez Bruno Podalydès, les situations de base aux apparences faussement normales dégénèrent très vite, avec loufoquerie, embringuant leurs personnages dans des...

Art, culture et musique
OUI CHEF ! // 52' - 2017

Comment diriger un ensemble sans chef ? Comment mettre à bas l’institution qui érigea en quasi demi dieu le « Maestro » ?
Enquête au sein de cette communauté sur les relations entre pouvoir et création, à travers l’exemple des Dissonances (ensemble de musique classique soixante musiciens qui jouent sans chef d’orchestre) et de sa tête pensante David Grimal.

Avec la participation de : Daniel Barenboim, Jean-Claude Casadesus, Jurek Dybal, hans-Peter Hoffman, Paquito Di...

Art, culture et musique
BIGUINE - HERITAGES // 53' - 2016

L’histoire musicale martiniquaise est largement marquée par celle de la colonisation, par l'esclavage, les guerres d’influence entre les anciens empires coloniaux européens, l’éruption de la Montagne Pelée de 1902.
Le développement de la musique tout comme sa population suit une évolution historique. La musique martiniquaise tient ses origines des musiques venues d'Afrique et d'Europe. Elle s'est ensuite enrichie de façon très étroite avec la proximité des autres îles de la Caraïbe et...

Art, culture et musique
DELEPINE / KERVERN : éCHAPPEMENTS LIBRES // 52' - 2016

Benoit Delépine et Gustave Kervern , cinéastes aux origines grolandaises, (célèbre émission loufoque de la TV française Canal+), développent une oeuvre à la poésie souvent inspirée par l'art brut et le surréalisme.
"Chacun de nos films raconte en fait la même histoire : la libération de quelqu'un grâce à l'amitié et à l'art."
Ce portrait-documentaire a été réalisé pendant et après le tournage de "Saint-Amour", le septième film de Ben & Gus.

Art, culture et musique
TOD BROWNING, LE JEU DES ILLUSIONS // 60' - 2016

Portrait de « l’Edgar Poe du cinéma », réalisateur du mythique Freaks et du premier Dracula parlant avec Bela Lugosi, à travers l’évocation de ses films qu’on croyait perdus et qui ont été retrouvés récemment.

Même si les deux films les plus connus du réalisateur sont parlants (FREAKS et DRACULA), Tod Browning est avant tout un cinéaste de l'époque du muet puisque la grande majorité de ses films sont sans paroles. Pourtant ses films muets sont totalement méconnus, alors que...

Art, culture et musique
BERNARD MENEZ, LE FLAMBOYANT // 52' - 2015

Portrait du comédien Français Bernard Menez.
Le cas Menez est un cas d'école pour la critique, sa filmographie reste une énigme pour ceux qui font profession de coller des étiquettes, car nombre de ses films sont inscrits au programme des ciné-clubs.
Maladroit, décalé, Bernard Menez promène sa dégaine avec son humour "involontaire", aussi bien dans les nanars que dans le cinéma d'auteur.

" C'est un acteur comme on en rencontre rarement dans la vie. Il est purement...

Art, culture et musique
JACQUES TOURNEUR, LE MEDIUM : FILMER L’INVISIBLE // 60' - 2015

Il y a "un mystère Jacques Tourneur". D'où vient cette croyance dans le monde invisible et le surnaturel chez ce réalisateur pourtant très ancré dans le réel ?
Quand Jacques Tourneur disait dans une interview : "beaucoup de gens vivent dans la peur et ils ne le savent pas", pourrait-on imaginer que malgré cette apparente sérénité de son comportement, il vivait lui-même dans cette peur permanente et que ses films étaient un moyen de l'exorciser ?
En même temps qu'un portrait de...

Art, culture et musique
CINÉMA JACQUES PERRIN // 60' - 2014

Portrait hommage à cet incroyable acteur, réalisateur et producteur (Z de Costa Gavras, Microcosmos, Himalaya, le peuple Migrateur …) qu’est Jacques Perrin.
C’est l’histoire d’un aventurier du cinéma mais également celle d’un homme libre avec des convictions. Le saltimbanque Jacques Perrin est sans cesse animé par un appétit de connaissances, de partages, de rencontres et se donne l’obligation permanente de se remettre en cause. Il nous révèle ainsi son inébranlable goût de la vie…


LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54