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Captation Spectacles
Ballet
GRAND REMIX (HERVÉ ROBBE) // 22' - 2016

La fameuse séquence des Jerks de la Messe pour le Temps Présent, chorégraphiée par Maurice Béjart en 1967, sert de point de départ à ce Remix créé par Hervé Robbe et interprété par les étudiants de l'Ecole supérieure du CNDC d'Angers. A 87 ans Pierre Henry, le pionnier de l’électroacoustique revient aux manettes pour faire revivre les anciens jerks.
Détournant l’oeuvre du maitre, Hervé Robbe s’appuie sur la force et la fraicheur des étudiants en danse pour donner une nouvelle vie à...

Ballet
MESSE POUR LE TEMPS PRÉSENT (PIERRE HENRY) // 13' - 2016

Une oeuvre contemporaine devenue classique !
A 87 ans, Pierre Henry, le pionnier de la musique électroacoustique, revient aux manettes électroniques pour faire revivre la célèbre « Messe pour le temps présent ». Avec les élèves du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, le maitre s’est prêté à l’exercice sonore pour faire revivre l’œuvre écrite pour Maurice Béjart avec Michel Colombier. Créée en 1967 pour le festival d’Avignon, elle fut reprise pour 19 représentations en 1968 et...

Ballet
DÉESSES ET DÉMONES : BIANCA LI ET MARIA ALEXANDROVA // 76' - 2016

Deux étoiles de la danse se rencontrent, pour une création sur des thèmes mythologiques.
Comme au temps des dieux grecs, ces Déesses et Démones s’allient puis s’affrontent pour changer le destin des humains, semant autour d’elles force, joie et énergie. Ces deux femmes qui dansent sont-elles les deux faces de la même médaille ? Maniant le chaud et le froid, ces deux forces de la nature sont tout à la fois chaos et harmonie, virtuoses et sensibles, déesses et démones….

Ballet
WIEBO (BOWIE/DECOUFLÉ) // 88' - 2015

Philippe Decouflé réunit musiciens, chanteurs, danseurs et performers dans une grande célébration glam rock. À mi-chemin entre concert et performance, cette création événement met en scène les différentes facettes du mythe Bowie. Let’s dance !
Semblant provenir d’une langue étrangère, voire extraterrestre, le titre de cette création – WieBo – annonce malicieusement la couleur : il s’agit bel et bien de jeter sur Bowie un regard oblique, de le retourner en tous sens pour mieux faire...

Ballet
LES INDES GALANTES // 168' - 2014

Après le triomphe de sa première grande tragédie lyrique Hippolyte et Aricie en 1733, Rameau compose avec Les Indes galantes un opéra-ballet de grande ampleur. Eblouissante fresque aux parfums exotiques alors très en vogue, cette partition permet au compositeur de laisser libre cours à son inépuisable inspiration et à l’ivresse des sens et des rythmes. La mise en scène astucieuse de Laura Scozzi, soutenue par Christophe Rousset et son ensemble Les Talens Lyriques donnent (d’après le manuscrit...

Opéra
ORFEO, MONTEVERDI // 160' - 2016

L’Orfeo, fable en musique écrite par Claudio Monteverdi en 1607, souvent considéré comme le premier véritable opéra de l’histoire, est une œuvre musicalement intense, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d’Ovide. La richesse de l’orchestration, la virtuosité des pages chorales, la caractérisation très précise des différents rôles en font un chef-d’œuvre unique.
Alors que bergers et nymphes chantent l’amour d’Orphée et Eurydice, Orphée prie le soleil de bénir son...

Opéra
ORPHÉE ET EURYDICE // 68' - 2015

Issue de la mythologie grecque puis de la littérature latine (L'Énéide), la légende d'Orphée et Eurydice fait partie de ces histoires incroyablement belles et douloureuses, maintes fois reprises à travers l'histoire de la musique. De Monteverdi à Offenbach, en passant par Gluck et Berlioz, le mythe traverse les adaptations et émeut toujours.
C'est la version originale de Vienne, composée en 1762 par Christoph Willibald Gluck, que Laurence Equilbey a choisi d'interpréter ici en concert,...

Opéra
LA BELLE HELENE // 140' - 2015

La Belle Hélène est l’Opérette la plus connue d’Offenbach. Jouée dans le monde entier dès sa création en 1864, cette parodie de l'Antiquité gréco-latine (tout comme Orphée aux Enfers en 1855) revisite avec humour, non sans critique et satire, le règne de Napoléon III.
Pour cette nouvelle production, le Théâtre du Châtelet reforme le couple Pierrick Sorin Giogio Barberio Corsetti qui avait mis en scène ensemble une « Pietra del Paragone » délirante qui est restée dans les annales.

Opéra
LA PELLEGRINA, UNE FÊTE FLORENTINE // 120' - 2014

Mêlant pour la première fois différentes disciplines artistiques, La Pellegrina marque la naissance de l’Opéra dès le XVIe siècle, bien avant l’Orfeo de Monteverdi.
Le spectacle total, qui embrasse Théâtre, Musique, Danse et Poésie, ne fut pas seulement un fantasme wagnérien, mais aussi une réalité florentine ! Au printemps 1589, pour accueillir Christine de Lorraine qui rejoint son nouvel époux le Grand-duc Ferdinand de Médicis, la cité toscane se pare de mille fastes. Clou des...

Opéra
GALA MONTEVERDI // 43' - 2014

Un casting de rêve pour un concert exceptionnel enregistré au Théâtre des Champs Elysées : Rolando Villazon, Magdalena Kozena, Topi Lehtipuu, Katherine Watson, Lenneke Ruiten, Emiliano Gonzalez Toro, Pascal Bertin, Nahuel Di Pierro…tous réunis pour interpréter les plus grandes pages de Monteverdi. L’aventure est menée par Emmanuelle Haïm et ses musiciens du Concert d’Astrée, avec la présence d’instruments rares tels que le luth, le lyrone, la viole de gambe ou le cornet à bouquin.

Opéra
LA FLÛTE ENCHANTÉE (MOZART) // 150' - 2014

La Flûte enchantée, c’est la lutte – par personnes interposées – entre deux royaumes, deux pouvoirs, deux souverains.
La Reine de la Nuit demande au jeune prince Tamino d’aller délivrer sa fille Pamina, enlevée par Sarastro, qui règne sur un royaume dédié au soleil, à la lumière.
Tamino écoute cette mère éplorée et part avec Papageno, l’oiseleur – homme simple et joyeux, comme la flûte de Pan qui l’accompagne.

Ce sera une aventure périlleuse pour les deux hommes....

Opéra
LES INDES GALANTES // 168' - 2014

Après le triomphe de sa première grande tragédie lyrique Hippolyte et Aricie en 1733, Rameau compose avec Les Indes galantes un opéra-ballet de grande ampleur. Eblouissante fresque aux parfums exotiques alors très en vogue, cette partition permet au compositeur de laisser libre cours à son inépuisable inspiration et à l’ivresse des sens et des rythmes. La mise en scène astucieuse de Laura Scozzi, soutenue par Christophe Rousset et son ensemble Les Talens Lyriques donnent (d’après le manuscrit...

Opéra
LA CLÉMENCE DE TITUS // 141' - 2014

Cet opéra, écrit dans la dernière période de production de Mozart, est une commande de l’empereur Léopold II, frère de la reine Marie-Antoinette, à l’occasion de son couronnement en tant que roi de Bohème, à Prague, le 14 septembre 1791.
Mais la commande impériale stipule que La Clémence de Titus doit s’inscrire dans le genre de l’opera seria, genre italien aux règles pesantes et surannées en cette fin de 18ème siècle. Mozart ne peut pas refuser une commande de la cour et il a besoin...

Opéra
DIALOGUES DES CARMELITES // 165' - 2013

Composé par Francis Poulenc d'après un livret de Georges Bernanos, "Dialogues des Carmélites" est l'un des chefs d'oeuvre de l'opéra français du XXème siècle. L'originalité de son cadre historique et de ses protagonistes en fait une magnifique parabole sur l'existence, la mort, les relations humaines et bien évidemment Dieu.
Enregistré au Théâtre des Champs Elysées, la musique de Poulenc et les mots de Bernanos sont sublimés par la mise en scène de l'iconoclaste Olivier Py et le talent...

Opéra
LE FLORILÈGE D'OFFENBACH // 2 x 43' - 2013

Pendant ce concert exceptionnel, enregistré dans la ville de naissance du compositeur de « La Vie Parisienne », Les Musiciens du Louvre dirigés par le maestro Marc Minkowski nous offrent les grandes pages de Jacques Offenbach, mais aussi des extraits des « Fées du Rhin » opéra en allemands où l’on retrouve déjà la force d’orchestration du compositeur.
Un concert « bilingue », pétillant, sous le signe de la joie et de la bonne humeur.

Extraits symphoniques et lyriques : Les...

Opéra
TURANDOT (FERRUCCIO BUSONI) // 96' - 2011

La pièce s’inspire de la pièce « Turandot » du comte Carlo Gozzi. « Turandot, fille de l'empereur, défie tous ceux qui désirent l'épouser de résoudre trois énigmes. Elle épousera celui qui y parviendra, mais ceux qui échoueront seront exécutés. Kalaf, prince déguisé en exil, relève le défi. » Busoni compose la musique en 1907 et crée l’opéra pendant la première guerre mondiale. Refusant la psychologie et le naturalisme, Busoni, compositeur inclassable à cheval entre l’Italie et l’Allemagne,...

Musique classique
VOYAGE AVEC MARCEL KHALIFÉ // 94' - 2017

Artiste singulier, Marcel Khalifé produit une œuvre foisonnante : musiques de films, de ballets, concertos, pièces chorales ou symphoniques… La chanson le révèle durant la guerre du Liban. Alors maître du oud, enseignant à Beyrouth, il crée l’ensemble Al Mayadeen. Les poèmes engagés qu’il met en musique expriment le point de vue des chrétiens maronites.
Dès lors qu’on le réclame à l’international, Marcel Khalifé s’assigne une mission : renouveler l’esprit des musiques d’Orient. Sa...

Musique classique
SCHUMANN - BRUCKNER // 94' - 2017

Concert du 30 janvier 2017 à la Philharmonie de Paris.
David Grimal tient la partie soliste dans une œuvre méconnue, le Concerto pour violon de Robert Schumann, et explore avec Les Dissonances l'immense 7ème Symphonie de Bruckner, avec son bouleversant Adagio qui pleure la mort de Richard Wagner.

- Robert Schumann : Concerto pour violon en ré mineur
- Anton Bruckner : Symphonie n°7

Musique classique
L'AMÈRIQUE ! DE BERNSTEIN À BARTOK // 95' - 2017

Concert du 8 avril 2017 à l'Opéra de Dijon, par David Grimal et Les Dissonances :
- Leonard Bernstein : Danses symphoniques West Side Story (22')
- Béla Bartok : Concerto pour Alto (21')
- Béla Bartok : Concerto pour Orchestre (38')

L’Amérique ! Le grand rêve qui saisit le migrant lorsque, du pont du bateau, il aperçoit au loin la Statue de la Liberté et les docks de New York se profiler à l’horizon. Un nouveau monde où la fortune peut surgir à un détour de...

Musique classique
SIRBA OCTET : TANZ ! // 95' - 2016

Cet ensemble singulier à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer fait revivre la tradition musicale de l’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante. Des arrangements uniques pour huit musiciens exceptionnels de l’Orchestre de Paris qui jouent dans une liberté d’interprétation éblouissante !
Ce véritable trésor musical puisé dans le répertoire traditionnel entraîne le public au gré des Doina, Hora, Sirba et autres danses populaires...

Musique classique
TCHAïKOVSKY : SYMPHONIE N°4 EN FA MINEUR, OP.36 // 44' - 2016

Dédiée à l’égérie platonique (et riche mécène) de Tchaïkovski, Nadejda von Meck, la Quatrième symphonie cache un programme secret dont le compositeur s’est ouvert dans une lettre à son amie. L’idée principale de l’œuvre, germe de toute la partition, apparaît des les premières mesures de l’introduction : « c’est le Fatum, cette force fatale qui empêche l’aboutissement de l’élan vers le bonheur, qui veille jalousement à ce que le bien-être et la paix ne soient jamais parfaits ni sans nuages, (…)...

Musique classique
TCHAïKOVSKY : CONCERTO POUR VIOLON EN RÉ MAJEUR, OP. 35 // 35' - 2016

Le concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski, partition à la virtuosité redoutable, qui lorgne ouvertement vers la musique tzigane dans le dernier mouvement, recèle en son sein un mouvement lent plein d’une nostalgie lyrique crépusculaire qui touche immédiatement au cœur. C’est ce concerto que le réalisateur Radu Mikaileanu utilisa comme musique principale et ressort de l’intrigue pour son film a succès Le Concert.


DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les...

Musique classique
VERDI : OUVERTURE "LA FORCE DU DESTIN" // 8' - 2016

Leonora, fille du marquis de Calatrava, aime un « sang-mêlé », Don Alvaro, avec lequel elle projette de s’enfuir du château paternel. Les hésitations de la jeune fille partagée entre passion et remords retardent la fuite des deux amants, soudain surpris par la brusque arrivée du père. En jetant son pistolet à terre en gage de bonne foi, Don Alvaro tue accidentellement le marquis qui meurt en maudissant sa fille. Ce drame initial enclenche l’implacable mécanique du destin...

Musique classique
PIERRE HENRY : CONTINUO OU VISION D'UN FUTUR // 53' - 2016

L’univers accoustique de Pierre Henry n’en finit pas d’évoluer. Et c’est dans l’esprit d’un grand écart esthétique qu’il a accepté de concevoir une soirée qui “fait le lien temporel entre hier, maintenant et demain”.
Lier l’homme et la nature, le passé au présent. A 87 ans passés, le pionnier de la musique électroacoustique écrit, encore et toujours, dans sa tanière parisienne, entouré de ses nombreuses machines. Entouré de nombreuses enceintes, le maitre fait naître une nouvelle...

Musique classique
EL FUEGO LATINO (ALONDRA DE LA PARRA / ALEXIS CARDENAS) // 91' - 2016

Alondra de la Parra est un véritable phénomène : brillante et charismatique, elle a réussi à imposer la figure de la « femme chef d’orchestre » avec aisance, brio et naturel.
Ses interprétations enthousiastes et généreuses font de ses concerts une véritable fête qui séduit le public.

Alexis Cardenas, soliste virtuose de l’Orchestre national d’Île-de-France et formé dans le prestigieux Sistema du Venezuela (d’ou vient aussi le célèbre chef Gustavo Dudamel), lui donne la...

Musique classique
BACH : ORATORIO DE NOËL (LAURENCE EQUILBEY) // 160' - 2016

L’Oratorio de Noël est une réunion de six cantates opérée par Jean Sébastien Bach pour les célébrations de l’hiver 1734-1735.
Lors de ce concert à la Philharmonie de Paris, Laurence Equilbey prend également les rênes du Poème Harmonique de Vincent Dumestre. La modernité du Poème harmonique et la culture baroque d’Accentus fusionnent pour exalter la foi vibrante de cette méditation, de la naissance de Jésus jusqu’à la visite des mages, magistralement orchestrée et architecturée par un...

Musique classique
MAURICE RAVEL : 5 OEUVRES PAR DAVID GRIMAL ET LES DISSONANCES // 80' - 2016

Homme à la personnalité indépendante et énigmatique, Maurice Ravel laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, temps des querelles entre modernistes et traditionalistes. Après la guerre et la mort de Debussy, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs français du XXe siècle.

En résidence à l’opéra de Dijon, l’Ensemble des Dissonances nous offre une interprétation de cinq œuvres du Maestro Maurice Ravel :

- Valses...

Musique classique
MOLADA, LA NAISSANCE (JASSER HAJ YOUSSEF, SIMONE KERMES) // 78' - 2016

Les pièces vocales et instrumentales de Jasser Haj Youssef sont inclassables. Elles sont imprégnées du style improvisé des maqâms orientaux qu’il a appris à Monastir et à Sousse (Tunisie) aux côtés de son père, tout comme elles doivent au jazz le plus libre – celui qu’il joue souvent à la viole d’amour. Entre musiques savantes et traditionnelles, ses compositions nous font passer d’un adagio contemplatif (sur des textes en araméen et en italien) à des rythmes entraînants issus du jazz.

Musique classique
CLAUDIO MONTEVERDI À CASERTE - NUIT D'AMOUR ET DE GUERRE // 60' - 2016

Un programme musical imaginé par Rinaldo Alessandrini et filmé au Théâtre de Cour du Palais Royal de Caserte près de Naples les4 et 5 avril 2016.
Le palais royal de Caserte, imaginé au XVIIIème siècle par Luigi Vanvitelli pour Charles de Bourbon, rivalise avec le château de Versailles et reste l'une des plus grandes résidences royales au monde.

Au programme, les grandes partitions de Monteverdi interprétées par l'Ensemble Concerto Italiano :

Sinfonia...

Musique classique
LA PASSION SELON SAINT MATTHIEU À LA CHAPELLE ROYALE DE VERSAILLES // 172' - 2016

Concert dédié aux victimes des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. La Chapelle Royale du Château de Versailles reçoit le chœur et l'orchestre de l'Ensemble Pygmalion, dirigés par leur directeur musical Raphaël Pichon. Ils interprétentt la Passion selon Saint Matthieu de Jean Sébastien Bach.
Ils sont rejoints par un casting de chanteurs exceptionnel, avec notamment le ténor Julian Prégardien, la basse Stéphane Degout et la soprano Sabine Devieilhe.

La Passion selon Saint...

Musique classique
TURANGALILA : GUSTAVO DUDAMEL & SIMON BOLIVAR ORCHESTRA // 77' - 2016

Qui aurait cru, à sa création à Boston en 1949 sous la direction de Leonard Bernstein, que la Turangalîla-Symphonie deviendrait un classique, voire un tube du répertoire ?
Olivier Messiaen aura mis 4 ans pour écrire cette partition un peu folle à l’effectif démesuré et à la durée inédite.
Au départ, une commande de l’Orchestre de Boston qui lui laisse carte blanche : aucune limite de temps, ni d’effectifs. Alors Messiaen voit grand. Par la durée (dix mouvements, quatre cents...

Musique classique
MOZART, UNE ACADÉMIE POUR LES SOEURS WEBER // 44' - 2016

Le 23 mars 1783, tout Vienne se presse au prestigieux Burgtheater. Mozart a programmé un mélange de symphonies et concertos de plus de 3 heures et qui donne la part belle aux airs de grande virtuosité expressive. Un concert étonnant dédié à deux sopranos : les sœurs Aloysia et Josepha Weber, pour qui il écrira ses grands chefs-d’œuvre.
On connaît les liens de Mozart avec la famille Weber – il épousera Constanze après avoir été éconduit par Aloysia, sa sœur, et c’est pour Josepha qu’il...

Musique classique
SEIJI OZAWA, LE SOUFFLE DE LA MUSIQUE // 52' - 2016

A 80 ans, Seiji Ozawa est l’une des dernières légendes vivantes d’un âge d’or révolu de la direction d’orchestre. Elève de Charles Munch et d’Herbert von Karajan, il fut l’assistant de Léonard Bernstein avant de prendre la direction pendant trente ans du prestigieux Boston Symphony Orchestra.
Cette génération qui a connu Richard Strauss, Bela Bartok ou Toscanini, reste celle de la redécouverte du « grand répertoire », de la diffusion de ce qu’on appelle aujourd’hui « la musique classique...

Musique classique
LES CLEFS DE L’ORCHESTRE PAR JEAN-FRANÇOIS ZYGEL // 19 x 70’ to 100’ - 2015 - 2008

Jean-François Zygel, musicien passionné, orateur et pédagogue passionnant, met à la portée de tous les plus grandes œuvres du répertoire « classique » au sens très large du terme. Avec humour et simplicité, enthousiasme et passion, il raconte, décrypte, décortique, analyse et démystifie.
Dans cette collection, en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Jean-François Zygel unit le verbe et la musique. Des leçons de musique alliant décontraction et érudition, qui...

Musique classique
HAENDEL : LE MESSIE // 122' - 2015

Dans cette vaste fresque, Haendel déploie toutes les nuances de son art.
“Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même”, confia Haendel après avoir entendu la création de son Messie. Composée en moins d’un mois en 1741, cette œuvre, la plus célèbre du compositeur, voit le jour après une succession d’opéras. Souhaitant renouveler le genre de l’oratorio, Haendel met dorénavant en scène les héros de l’histoire, de la littérature et des livres saints.
En...

Musique classique
CLAUDE DEBUSSY : LA MER // 27' - 2015

Debussy a toujours eu un attrait particulier pour la mer et l’océan, Il écrit La Mer en seulement 1 an ½, temporalité courte pour lui. Claude Debussy devient un artiste reconnu, qui fait référence dans le monde musical. Il est également un critique important. En janvier de cette même année 1903, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur.
« Vous ne savez peut-être pas que j’étais promis à la belle carrière de marin, et que seuls les hasards de l’existence m’ont fait bifurquer....

Musique classique
BEETHOVEN : CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE EN RÉ MAJEUR, OP. 61 // 45' - 2015

Composé en 1806, la même année que la Quatrième Symphonie, ce concerto se caractérise par l'abondance des thèmes présents et par une durée particulièrement longue pour l'époque : environ 40 minutes, soit deux fois plus que la plupart des concertos pour violon de Mozart !
Ce concerto est aujourd'hui considéré comme l'une des pièces majeures du répertoire pour violon de l'époque romantique, au même titre que les concertos de Brahms, Mendelssohn ou Tchaïkovski. Pourtant, l'oeuvre fut...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONY N°5 EN UT MAJEUR, OP. 67 // 36' - 2015

« De même que tu te jettes ici dans le tourbillon mondain, de même tu peux écrire des œuvres, en dépit de toutes les entraves qu’impose la société. Ne garde plus le secret sur ta surdité, même dans ton art. » Beethoven, 1806 (inscription en marge d’une esquisse de son Quatuor op. 59 n° 3 ).
Beethoven est plus décidé que jamais à produire sa symphonie, quelle que soit la réaction du public viennois qu’il redoute ou les difficultés qui jalonnent sa vie. Il travaille dans l’idée que ses...

Musique classique
FRANCESCO CAVALLI : IL TEATRO DI SENSI // 90' - 2015

L’Ensemble instrumental et vocal Cappella Mediterranea, créé en 2005 par Leonardo Garcia Alarcón, relève ici le défi de jouer 27 partitions inédites de Francesco Cavalli dans le prestigieux Scuola Grande di San Rocco à Venise, Italie.

Né en février 1602 en Lombardie, Francesco Cavalli est d’abord chanteur puis second organiste et devient maître de chapelle en 1668. Il commence à écrire pour la scène lyrique en 1639, devient rapidement célèbre et est invité à Paris en 1660 pour y...

Musique classique
SCHUBERT : QUATUOR N°14 "LA JEUNE FILLE ET LA MORT" // 42' - 2015

Si l’Autrichien Franz Schubert eut une très courte vie (il meurt à 31 ans de la syphilis), il composa près de 600 Lieder ! La jeune Fille et la mort, dont les paroles sont tirées d’un poème de Matthias Claudius, a été écrit en 1817. Ce thème est tiré de la mythologie grecque et latine (Ex : le Rapt de Proserpine) qui oppose la mort à la vie. La jeune femme est alors un symbole de vie, de fertilité, et de perpétuité et la mort apparaît ici à la jeune fille sous les traits de son amoureux.

Musique classique
MOZART : QUATUOR OP. 10 N°6 // 29' - 2015

« Les Dissonances ont livré une interprétation profonde du Quatuor Op 10 N°6 de Wolfgang Amadeus Mozart intitulé lui-même Les Dissonances, extrait des Quatuors dédiés à Haydn opus 10, publié en 1785 et habité par le souffle généreux mais tourmenté du compositeur . Les quatre instrumentistes ont proposé une très belle version des différents mouvements le composant. La surprenante introduction fut profonde, captivante. Puis s’ensuivit le premier mouvement lent avec son thème gracieux, mozartien...

Musique classique
ANTON WEBERN : LANGSAMER SATZ + SIX BAGATELLES // 16' - 2015

Une interprétation riche et solide du Langsamer Satz d’Anton Webern, compositeur phare de la seconde école de Vienne. Les élans mélodiques rappellent la fin de la période romantique, particulièrement bien mis en valeur par cette formation sensible et touchante. Une grande modernité magistralement révélée par le quatuor.

Les Six Bagatelles opus 9 composées en 1913 marquent une grande rupture avec la tradition. Les musiciens du quatuor Les Dissonances ont parfaitement su adapter...

Musique classique
BRAHMS, SYMPHONIE N°2 EN RÉ MAJEUR, OP.7 // 42' - 2015

Après la lente maturation de la Première Symphonie, la gestation de la suivante prend place en l’espace d’une seule année, et sa création à Vienne par le chef d’orchestre wagnérien Hans Richter est un succès. Tous la trouvent plus compréhensible, plus lumineuse ; Brahms lui-même parlait en plaisantant d’une « suite de valses » (se référant notamment au mètre ternaire de deux de ses mouvements), ou d’une « petite symphonie gaie, tout à fait innocente ».
Pourtant, à son éditeur Simrock,...

Musique classique
MOZART : SÉRÉNADE EN SI BÉMOL MAJEUR DITE GRAN PARTITA, K.361 // 48' - 2015

La Sérénade KV 361 en si bémol majeur, dite Gran Partita, est une œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart pour douze instruments à vent et contrebasse en sept mouvements. Consacrée à l'origine au plein-air, cette « musique du soir » dépasse l'esprit simple du divertimento pour rejoindre celui de la symphonie.
Grâce à son inspiration et l'équilibre de son écriture musicale, la diversité de ses formes et de ses genres, ses dimensions et son effectif imposants, chaque partie étant destinée à un...

Musique classique
JEAN SIBELIUS : CONCERTO POUR VIOLON EN RÉ MINEUR OP. 47 // 33' - 2015

La musique de Jean Sibelius conjugue des inspirations populaires avec des héritages théoriques. Le concerto pour violon, le seul du maestro, composé en 1903-1905, s'inscrit dans une tradition claire qu'il complète (timidement). Très traditionnel dans la forme, trois mouvements (rapide long, lent, rapide court), il s'ouvre sur de petites vagues brumeuses aux cordes alors que le violon entame son premier thème. Puis rapidement la machine démarre, l'histoire commence après la pose du décor....

Musique classique
MOZART : CONCERTO POUR HAUTBOIS EN UT MAJEUR K.314 // 22' - 2015

L’existence d’un concerto pour hautbois, composé durant l’été 1777 par Mozart pour Giuseppe Ferlendis, hautboïste de la chapelle de Salzbourg, et joué quelques mois plus tard par Mozart à Ramm, a toujours été certaine. On le croyait perdu, jusqu’au jour où M. Bernhard Paumgartner en découvrit les parties séparées au “Mozarteum” de Salzbourg en 1920. Or, ce Concerto est rigoureusement identique au Concerto pour flûte en Ré, K.314, écrit par Mozart à Mannheim en février 1778 pour De Jean et connu...

Musique classique
MENDELSSOHN : OUVERTURE DU SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, OP. 21 // 13' - 2015

Felix Mendelssohn a 17 ans lorsqu’il découvre la pièce de William Shakespeare : le Songe d’une nuit d’été. Cette histoire l’inspire et il va composer une partition sublime …que l’on intitule aujourd’hui l’Ouverture. 20 ans plus tard, le roi de Prusse Fédéric Guillaume IV commande à Mendelssohn une partition pour un grand spectacle qui mêlerait musique, théâtre et danse. L'ouverture donne une description musicale géniale de la féerie dramatique de Shakespeare. Des harmonies d'instruments à vent...

Musique classique
EUGÈNE YSAYE : SONATE N° 3 POUR VIOLON SOLO // 9' - 2015

Ysaÿe a eu envie de composer des œuvres pour violon seul qui traduisent l'évolution des techniques du violon et de la musique de son époque. Dans cet ensemble de sonates, il a utilisé des caractéristiques importantes de la musique du début du xxe siècle, tels que les gammes par tons entiers, les dissonances, et les quarts de tons. Ysaÿe a également employé tout au long un archet virtuose et des techniques de la main gauche avancées, car il croyait que « de nos jours les outils de maîtrise du...

Musique classique
ARNOLD SCHöNBERG : SYMPHONIE DE CHAMBRE N°1 EN MI MAJEUR OP. 9 // 22' - 2015

La symphonie de chambre n°1 de Schönberg opus 9 en mi majeur est une pièce orchestrale pour quinze instruments solistes composée en 1906.

Schoenberg compose des mélodies instables aux résolutions impossibles (tel Wagner). De même, le compositeur déteste les marches harmoniques ou toute forme de « prévisibilité » textuelle. Il cherche une musique en perpétuelle évolution, littéralement inouïe. Schoenberg cherche de nouvelles conceptions harmoniques et développe un contrepoint où...

Musique classique
ENGELBERT HUMPERDINCK : PRÉLUDE DE HäNSEL ET GRETEL (L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE) // 8' - 2015

Le compositeur allemand Engelbert Humperdinck choisit la légende populaire d’Hänsel et Gretel rapportée par Grimm pour composer un conte musical en 3 tableaux qui deviendra l’un de ses plus grands chef d’œuvre.
Deux enfants sont perdus dans la forêt par leurs parents et se retrouvent face à une sorcière anthropophage qui les amadoue avec sa maison en pain d’épices…

Musique classique
RUGGERO LEONCAVALLO : PROLOGUE DE PAGLIACCI (L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE) // 6' - 2015

La scène se passe dans un village de Calabre, un après midi de 15 août. Ruggero Leoncavallo se serait inspiré d’un fait divers. Dans Pagliacci (Paillasse), l’auteur met en abyme l’action dramatique : la fiction se confond avec la réalité quand un des comédiens profite du temps de la pièce pour régler ses comptes avec l’amant de sa femme. La musique passionnée illustre l’esthétique « vériste », naturaliste, fondée sur l’évocation réaliste de « tranches de vies ».

Musique classique
GUSTAV MALHER : DES KNABEN WUNDERHORN (L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE) // 29' - 2015

Dans le recueil du Cor enchanté de l’enfant (Des Knaben Wunderhorn), Mahler puise des textes de chansons traditionnelles allemandes pour écrire des lieder de caractère, comme des “humoresques”. C’est leur enchaînement qui peut constituer une sorte de cycle, comme une mini-histoire faite d’émerveillement enfantin et de regard philosophique sur le monde qui nous entoure. Le compositeur se passionna pour ces lied, une passion enfantine que partage avec complicité l’Orchestre national d’Ile de...

Musique classique
PROKOFIEV : PIERRE ET LE LOUP (L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE) // 29' - 2015

Dans Pierre et le Loup, Prokofiev s’amuse avec une histoire moins machiavélique : Pierre joue dans la campagne russe, près de la maison de son grand-père. Un loup rode et dévore le canard de la ferme. Pierre réussit à lui ligoter la queue, puis convainc les chasseurs de ne pas le tuer avant de l’emmener finalement au zoo. Il y a plus de peur que de mal dans ce conte indémodable qui ravit les petits et les grands grâce à sa musique si inventive !

Musique classique
IL ÉTAIT UNE FOIS... PAR L'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE // 85' - 2015

L'orchestre National d'ïle de France, sous la direction d'Enrique Mazzola, nous invite à redécouvrir 3 contes pour grands et petits à la Philarmonie de Paris :

- Engelbert Humperdinck : prelude d'Hänsel et Gretel (8')
- Ruggero Leoncavallo : Prologue de Pagliacci (6')
- Sergueï Prokofiev : Pierre et le loup(29')
- Gustav Malher : des Knaben Wunderhorn (29')

Musique classique
CHILLY GONZALES & KAISER QUARTETT LIVE A LA GALERIE DE LA BIBLIOTHEQUE DE VERSAILLES // 70' - 2015

Le pianiste Chilly Gonzales est l’un des musiciens les plus intéressants et complexes de sa génération. C’est dans un lieu à l’aura incroyable et chargé d’histoire qu’a lieu ce concert : les Galeries de la Bibliothèque de Versailles.
Dans les bâtiments de l’ancien Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV, imaginé par l'ingénieur-géographe Jean-Baptiste Berthier, le lieu se compose de sept salles en enfilade où des livres anciens ont remplacé les boîtes d'archives et où rayonnent les...

Musique classique
ORPHÉE ET EURYDICE // 68' - 2015

Issue de la mythologie grecque puis de la littérature latine (L'Énéide), la légende d'Orphée et Eurydice fait partie de ces histoires incroyablement belles et douloureuses, maintes fois reprises à travers l'histoire de la musique. De Monteverdi à Offenbach, en passant par Gluck et Berlioz, le mythe traverse les adaptations et émeut toujours.
C'est la version originale de Vienne, composée en 1762 par Christoph Willibald Gluck, que Laurence Equilbey a choisi d'interpréter ici en concert,...

Musique classique
GUSTAVO DUDAMEL A LA PHILHARMONIE DE PARIS // 103' - 2015

Une soirée placée sous le signe de deux géants du XIXe siècle : des extraits symphoniques des opéras de Wagner répondent à la Symphonie “du destin” de Beethoven, sous la direction de Gustavo Dudamel et l'Orquesta Sinfónica Simón Bolívar.

Digne produit d’el Sistema (programme vénézuelien d’apprentissage de la musique classique par les enfants), Gustavo Dudamel a connu un parcours jalonné de succès en tant que chef invité ou titulaire d’orchestres de premier plan comme l’Orchestre...

Musique classique
CHOSTAKOVITCH : CONCERTO N°1 POUR VIOLONCELLE EN MI BÉMOL MAJEUR, OP.107 // 28' - 2014

Composé dans une période difficile de la vie de Chostakovitch qui souffre alors de poliomyélite, ce concerto est dédié à Mstislav Rostropovitch qui en donna la première le 4 octobre 1959 à Moscou. Le motif musical DSCH apparaît nettement dans cette oeuvre. De plus dans le final Chostakovitch utilise la mélodie russe favorite de Staline, « Souliko », en la distordant de manière macabre et ironique montrant par là même que longtemps après la mort de celui-ci, il n'avait rien oublié des...

Musique classique
BRAHMS : SYMPHONIE N°3 EN FA MAJEUR OP. 90 // 35' - 2014

Composée en 1883 à Wiesbaden, la symphonie n°3 suscita beaucoup d’engouement notamment de la part de Hans Richter qui la surnomma l’Héroïque. L’œuvre s’inspire de Schumann, et provoqua l’ire des partisans wagnériens quand elle fut jouée pour la première fois. Cet orchestre symphonique pour cordes, bois, cuivres et percussions se compose de quatre mouvements.

DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les Dissonances, hommage au célèbre quatuor de Mozart, est un collectif d’artistes...

Musique classique
SCHUBERT : QUATUOR N°15 EN SOL MAJEUR D. 887, OP. 161 // 47' - 2014

Le quatuor à cordes N°15 a été écrit par Franz Schubert en dix jours en juin 1826 et est le quinzième et dernier composé pour cette formation. Ce dernier quatuor se caractérise par son ampleur polyphonique, et sa complexité structurale, faite de contrastes vertigineux. Il comporte quatre mouvements : Allegro molto moderato, Andante un poco moto, scherzo Allegro vivace, Allegro assai.

DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les Dissonances, hommage au célèbre quatuor de Mozart, est...

Musique classique
ARNOLD SCHÖNBERG : SYMPHONIE DE CHAMBRE N°2 OP. 38 // 23' - 2014

La symphonie de chambre n°2 op.38 est une œuvre orchestrale écrite en 1939. Schönberg en commence l’écriture peu de temps après la première mais il faut attendre 33 ans pour qu’il l’achève. Cette partition est le témoin d'un certain revirement stylistique à la fin des années 1930, l'auteur ayant successivement exploré la musique tonale et le dodécaphonisme puis retournant à la musique tonale. Schönberg a exprimé dans une lettre au chef d'orchestre Stiedry ses difficultés d'écriture : Mon style...

Musique classique
BRAHMS : SYMPHONIE N°1 EN DO MINEUR, OP.68 // 46' - 2014

La symphonie n°1 de Johannes Brahms fut initiée en 1862 et achevée en 1876, alors qu’il n’aborda le genre symphonique que très tard. La légende veut que le musicien trouva une plume sur la tombe de Ludwig van Beethoven en 1862, ce qui l'incita à écrire sa première symphonie. Elle représentait le retour à la grande symphonie classique, alors que la mode était à la « musique à programme » des romantiques tardifs et que Richard Wagner composait ses derniers opéras.

DAVID GRIMAL &...

Musique classique
HENRI DUTILLEUX : MYSTÈRE DE L'INSTANT // 24' - 2014

Dutilleux s'est proposé de saisir l'instant et d'organiser le temps musical différemment. Le mot « mystère » doit être compris dans le sens le plus large, sans exclure pour autant sa résonance d'ordre spirituel. Comme l'a déclaré parfois Henri Dutilleux, l'acte d'écrire de la musique s'apparente en effet pour lui à une cérémonie, « avec sa part de mystère et de magie ». Par quel secret, dans le processus créateur, une idée parvient elle à se fixer jusqu'à l'évidence, plutôt que telle autre ?

Musique classique
HENRI DUTILLEUX : AINSI LA NUIT // 21' - 2014

Composée entre 1971 et 1977, Henri Dutilleux a écrit ce quatuor à cordes pour l’amateur d’art américain Ernest Sussman. Elle est composée de sept sections d ‘abord crées isolément puis reliées par des « parenthèses ». Cet unique quatuor illustre le concept de mémoire à travers le principe de la variation et de la préfiguration et, tout en étant pleinement de son temps, remet en question, le temps musical dans la tradition de l’école de Vienne.

DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES

Musique classique
MOZART : CONCERTOS POUR VIOLON N°1, N°2, N°3, N°4, N°5 // 112' - 2014

Épris de liberté et de partage, loin de tout conservatisme, l’ensemble Les Dissonances redonne toute leur fraîcheur aux cinq concertos pour violon de Mozart. Emmené par le Stradivarius de David Grimal, l’ensemble de vingt-six musiciens révèle la luminosité et la virtuosité de ces pages.
OEuvres de jeunesse, les concertos pour violon sont les premiers essais de Mozart dans cette forme musicale. Si les concertos 1 et 2 sont encore inspirés par le style galant, les suivants, font preuve de...

Musique classique
LAURENCE EQUILBEY, ACCENTUS & INSULA ORCHESTRA : MESSE DU COURONNEMENT (MOZART) // 73' - 2014

Pour ce concert enregistré à la Cité de La Musique à Paris, Laurence Equilbey a construit un programme mêlant oeuvres phares du répertoire et découvertes insolites.
Tout d’abord, la célèbre Messe du Couronnement de Mozart, entendue pour la 1ère fois lors du couronnement de l'empereur Léopold (mais composée une douzaine d'années aupravant). La réalisation révèle tout le caractère grandiose et extraverti de l’oeuvre, sans oublier les passages plus tendres et intimes dédiés aux solistes....

Musique classique
SIR JOHN ELIOT GARDINER DIRIGE BACH, HAENDEL & RAMEAU // 107' - 2014

Le chef anglais John Eliot Gardiner dirige son ensemble sur instruments anciens, The English Baroque Soloists, dans le cadre prestigieux de la chapelle royale du château de Versailles.

Un programme musical exceptionnel qui confronte 3 œuvres emblématiques de musique sacrée de 3 des plus grands compositeurs du 18ème siècle.
Trois tempéraments, trois styles musicaux :
- le grand Motet In Convertendo de Jean-Philippe RAMEAU
- la cantate Christ lag in...

Musique classique
GÉRARD GRISEY, VORTEX TEMPORUM // 47' - 2013

Abolir le matériau au profit de la durée pure est un rêve que je poursuis depuis de nombreuses années. Vortex Temporum n'est peut-être que l'histoire d'un arpège dans l'espace et dans le temps, en-deçà et au-delà de notre fenêtre auditive et que ma mémoire a laissé tourbillonner au gré des mois dévolus à l'écriture de cette pièce…


DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les Dissonances, hommage au célèbre quatuor de Mozart, est un collectif d’artistes créé par le violoniste...

Musique classique
SCHUBERT : SYMPHONIE N°8 "INACHEVÉE" // 24' - 2013

Parce qu'elle ne comporte que deux mouvements, elle reste connue sous le nom de « Symphonie inachevée » (allemand : Die Unvollendete). Il paraît surprenant que Schubert n’ait pu composer deux autres mouvements afin de compléter une symphonie si solidement amorcée. Comment comprendre ce soudain déclin de son inspiration musicale ? À cette question, plusieurs hypothèses ont été avancées, mais la plus crédible reste celle qui justifie cette décadence subite par la découverte par Schubert de sa...

Musique classique
JEAN-PHILIPPE RAMEAU, LE GRAND THÉÂTRE DE L'AMOUR // 102' - 2013

L’amour règne en maître. L’univers de l’opéra baroque n’y fait pas exception : dieux ou hommes, tous sont victimes des flèches de l’Amour.
Sabine Devieilhe et Alexis Kossenko ont choisi les plus beaux extraits des opéras de Rameau, nous invitant à éprouver le plaisir et la douleur de l’amour. Sabine Devieilhe endosse tous les rôles et prête sa voix aux déesses blessées, aux maîtresses voluptueuses et aux reines alanguies.
Personne sans doute n’a su décrire toutes les nuances des...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°4 EN SI BÉMOL MAJEUR, OP. 60 // 33' - 2013

En l’automne 1806, Beethoven est hébergé en Silésie chez son principal mécène, le prince Lichnowsky, qui lui verse une forte pension et lui témoigne beaucoup d’intérêt compréhensif. Ce séjour finira par une violente rupture, provoquée par Beethoven qui refuse de jouer devant des officiers français (l’Allemagne est alors occupée par Napoléon) ; cette rébellion lui aurait été pardonnée, comme tant d’autres, si le Maître ne s’était enfui en envoyant à son protecteur ce billet lapidaire et fameux :...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°8 EN FA MAJEUR, OP. 93 // 25' - 2013

Beethoven passe l’été 1812 en Bohême, dans les villes d’eaux de Teplitz et de Karlsbad (actuelles Teplice et Karlovy Vary). C’est à Teplitz, d’où il écrit sa lettre fameuse à l’« immortelle bien-aimée », qu’il compose pour l’essentiel la Huitième Symphonie, dans la suite immédiate de la Septième.
La symphonie se distingue par son choix de simplicité et sa durée d’ensemble qui revient aux proportions classiques de la Première Symphonie. Seul le finale apporte un peu d’extravagance,...

Musique classique
BRAHMS, SYMPHONIE N°4 EN MI MINEUR, OP. 98 // 40' - 2013

Contrairement aux deux précédentes qui avaient été créées à Vienne, la symphonie a été créée le 25 octobre 1885 à Meiningen par la Meininger Hofkapelle sous la direction du compositeur, et ce fut un succès. Brahms et Hans von Bülow, chef de l'orchestre de Meiningen, se relaient ensuite pour diriger l'orchestre lors d'une tournée en Allemagne et aux Pays-Bas. Avant la création publique, la symphonie avait été dévoilée lors d'un concert privé dans une version pour deux pianos, jouée par Brahms et...

Musique classique
BRAHMS : SEXTUOR À CORDES N°1 EN SI BÉMOL MAJEUR, OP. 18 // 38' - 2013

Il s’agit d’un sextuor pour deux violons, deux altos, deux violoncelles achevé en 1860 à Ham. Surnommé le « sextuor du printemps », les deux premiers mouvements ont un air pastoral. Cette œuvre doit être jouée avec un engagement exceptionnel et c’est ce que proposent les Dissonances pour lui donner son vrai visage. Elle est animée d’une simplicité, d’une énergie, d’une noblesse qui reflètent l’âme tourmentée de Brahms à ce moment là. Pour l’anecdote Louis Malle utilisera le sextuor dans son...

Musique classique
BEETHOVEN, SYMPHONIE N°3 EN MI BEMOL MAJEUR, OP. 55 "EROICA" // 49' - 2013

Cette symphonie fut tout d'abord dédiée à Napoléon Bonaparte, mais le compositeur renonce à cette dédicace lorsqu'il apprend que le Premier Consul s'est fait couronner empereur. La symphonie est finalement dédiée à la mémoire « d'un grand homme », bien qu'elle ait été par la suite dédiée au grand mécène du compositeur, le Prince de Lobkowitz. Cette symphonie est l'une des œuvres les plus populaires de Beethoven. Elle est en outre considérée par certains comme annonciatrice du romantisme...

Musique classique
VLADIMIR COSMA AU GRAND REX // 121' - 2013

Un florilège des musiques de films de Vladimir Cosma interprétées par l'Orchestre National de Belgique et les Choeurs du 7ème art.
L’enfant prodige d’une famille de musiciens de Bucarest, après avoir fait le conservatoire de Roumanie, entre au conservatoire de Paris en 1964. Sa première musique de film sera celle de Alexandre le Bienheureux, puis il signera les grands succès qu’on lui connaît Le grand blond avec une chaussure noire, Diva, Les aventures de Rabbi Jacob, La Boum, La Chèvre,...

Musique classique
LE FLORILÈGE D'OFFENBACH // 2 x 43' - 2013

Pendant ce concert exceptionnel, enregistré dans la ville de naissance du compositeur de « La Vie Parisienne », Les Musiciens du Louvre dirigés par le maestro Marc Minkowski nous offrent les grandes pages de Jacques Offenbach, mais aussi des extraits des « Fées du Rhin » opéra en allemands où l’on retrouve déjà la force d’orchestration du compositeur.
Un concert « bilingue », pétillant, sous le signe de la joie et de la bonne humeur.

Extraits symphoniques et lyriques : Les...

Musique classique
PIERRE ET LE LOUP // 30' - 2013

Découvrez une toute nouvelle façon de représenter Pierre & le Loup!
Les musiciens de l’Orchestre National de France vont tour à tour donner vie aux héros de l’histoire en interprétant la musique bien sûr, mais également en incarnant les personnages de l’histoire.
Ils vont aussi faire naître sous nos yeux les héros de Pierre & le Loup à partir des textes de la partition. Les héros sont ainsi illustrés par des lettres, des notes et des signes typographiques qui naissent au rythme de...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°6 EN FA MINEUR OP. 68 DITE LA PASTORALE // 43' - 2012

Alors que la très grande majorité des œuvres de Beethoven relèvent de la musique pure, cette symphonie est écrite en référence explicite à des phénomènes du monde réel, et évoque en l'occurrence le thème de l'expérience de la nature, d'où son nom de « pastorale ». Créée à Vienne le 22 décembre 1808, la forme de cette symphonie est caractéristique de la musique à programme : ce n'est plus la structure fixe de la symphonie classique en quatre mouvements prédéterminés, mais une forme en cinq...

Musique classique
HAYDN : QUATUOR « LE LEVER DU SOLEIL » OP.76 N°4 // 20' - 2012

Ce quatuor dit "Lever de soleil" doit son nom à la mélodie qui inaugure l'oeuvre : elle évoque ce moment privilégié où la lumière s'affirme et rayonne débutant une nouvelle journée, forcément joyeuse et inoubliable, si l'on en croit l'accélération scintillante de ce quatuor.
Il fait partie d'un groupe de six quatuors, composés en même temps que "La Création" et dédiés au comte Joseph Erdödy, dont on a perdu les autographes.
Cet ensemble, caractérisé par la perfection, l'assurance...

Musique classique
LAURENCE EQUILBEY DIRIGE LA MESSE EN UT DE MOZART // 61' - 2012

Cette « Messe en Ut » n’est pas un concert habituel. Nous sommes les invités privilégiés d'un instant magique en compagnie d’une des plus grandes chefs d’orchestre et de solistes et musiciens de très grand talent.
La magnifique et secrète chapelle du Grand Séminaire à Issy les Moulineaux est uniquement ouverte lors des journées du patrimoine. C'est dans cette chapelle, à la fois sacrée, intime et grandiose - trois adjectifs qui conviennent également à la « Messe en ut » de Mozart - que...

Musique classique
LES 4 SAISONS D’ANTOINE // 26' - 2012

Antoine, 10 ans, est un petit garçon roux comme l’était Antonio Vivaldi. Son grand-père lui offre un cadeau pour son anniversaire. C’est un livre. Il aurait préféré un jeu vidéo, mais que peut-on attendre d’un grand-père qui passe son temps à construire des violons dans son atelier ? Mais il s’agit d’un livre magique ! Il joue la musique des Quatres Saisons lorsque l’on dessine dessus : c’est un cahier d’activité, un herbier, un cahier de dessin... L’orchestre qui interprète la musique est dans...

Musique classique
BEETHOVEN : QUATUOR À CORDES N° 9 EN DO MAJEUR, OP.59 N° 3 // 30' - 2011

L'un des plus beaux quatuors à cordes de Beethoven interprété par des musiciens exceptionnels.
Composé en 1806 et publié en janvier 1808, c'est le dernier des trois quatuors dédiés au prince Andreï Razoumovski dont il porte le nom.
Ce quatuor est composé au cours de la très fertile année 1806 qui voit également la composition des deux autres quatuors du même opus (n° 7 et n° 8), du Quatrième Concerto pour piano, de la Quatrième Symphonie et du Concerto pour violon. C'est le...

Musique classique
HECTOR BERLIOZ À L'OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES // 81' - 2011

En 1848, Berlioz dirige un grand concert au Château de Versailles pour l’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris/Versailles. La prestation est de très grande envergure : plus de 400 instrumentistes et chanteurs y prennent part et le billet du spectacle est couplé avec un billet de chemin de fer pour venir de la capitale.
En hommage, Marc Minkowski fait de nouveau sonner la musique de Berlioz sous les ors de Versailles, dans une salle et une acoustique que Berlioz a connu. Il a...

Musique classique
FRANCESCO TRISTANO - TAKE AWAY SHOW // 2'50'' + 5'40'' - 2011

Un théâtre vide, un jeune pianiste du nom de Francesco Tristano, seul sur son piano sur scène, joue une pièce de Bach avec une assurance tranquille.
Puis vient une improvisation piano machine.
Un réel ballet entre la caméra et le pianiste classique se formule à travers ces deux concerts à emporter.

- J.S. Bach : Partita No. 1 in B flat Major BWV 825 | A take away Show (2’50’’)
- Tristano Introit | A take away Show (5’40’’)

Musique classique
VIVALDI, LES 4 SAISONS OP.8 / ASTOR PIAZZOLA, LES 4 SAISONS DE BUENOS AIRES // 68' - 2010

Les Dissonances font se répondre Les Quatres Saisons op.8 de Antonio Vivaldi aux Quatre saisons de Buenos Aires de Astor Piazzolla.

I Concerto n°1 en mi majeur, RV 269 La primavera
II verano Porteno
III Cocerto n°2 en sol mineur, RV315 L'Estate"
IV Otono Porteno
V Concerto n°3 en Fa majeur RV 293 "L'autunno"
VI Invierno Porteno
VII Concerto N°4 en fa majeur, RV 297
VIII L'invierno, Primavera portena

DAVID GRIMAL &...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°1 EN DO MAJEUR, OP. 21 // 27' - 2010

Dans un style encore proche de celui de Mozart et Haydn, cette symphonie se caractérise par ses audaces en termes de forme et d’orchestration. Le troisième mouvement, un « Menuetto » dans le respect de la tradition classique, s’apparente déjà à un scherzo romantique : le tempo y est d’ailleurs bien plus rapide que celui du menuet traditionnel. Bien que critiquée pour la lourdeur de la partition, notamment les parties des vents, cette symphonie reçut un accueil du public favorable et devint...

Musique classique
BEETHOVEN : SYMPHONIE N°7 EN LA MAJEUR, OP. 92 // 43' - 2010

Beethoven utilise dans cette oeuvre une palette exceptionnelle de rythmes, de couleurs, de nuances, multipliant les contrastes et créant un sentiment de perpétuel mouvement. Wagner a d'ailleurs écrit que "cette symphonie est l'apothéose de la danse elle-même". Ce caractère dansant atteint son apogée dans le scherzo final aux allures dionysiaques.
A la création, c'est pourtant le deuxième mouvement, une marche lente et solennelle, qui suscita le plus admiration et enthousiasme.

Musique classique
LE CARNAVAL DES ANIMAUX // 26' - 2010

Tous les soirs, un père raconte à son fils une histoire pour s’endormir. Comme par défi, l’enfant choisi toujours le même livre, un livre un peu sérieux avec des partitions, des photos d’orchestre et des images d’animaux – il y est question du « Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saens.
Sous l’impulsion de la douce complicité du père et du fils, ce livre un peu austère, se transforme, s’anime, fait de la musique : les animaux du Carnaval prennent vie.

Une histoire en...

Musique classique
ODES À SAINTE CÉCILE // 87' - 2009

Les Odes de Sainte-Cécile de Haydn, Haendel & Purcell répétées à Paris et jouées à l’auditorium en bois MC2 de Grenoble à l’occasion de l’année de Haydn, Haendel & Purcell.

Musique classique
LES GLORIA, VIVALDI // 48' - 2009

Dans une petite ville d'Italie du Nord, à la nuit tombée, Sara Mingardo rejoint Rinaldo Alessandrini dans l'église où il enregistre les Gloria de Vivaldi, avec les chanteurs et les musiciens du Concerto Italiano.

Partitions en main, Sara suit attentivement l'exécution des différentes pièces du célèbre Gloria RV 589/(et de quelques variantes moins connues du Gloria RV 588).
La beauté de la musique et l'imagination de Sara l'entraînent parfois à se figurer les chanteurs du...

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
SNARKY PUPPY À L'OLYMPIA : CUCHA VULCHA // 105' - 2017

Un groove irrésistible ! Pétris d’influences glanées au cours de tournées incessantes qui leur ont permis de se produire à plus de 1 200 reprises sur six continents différents, les musiciens de Snarky Puppy livrent un album sur lequel la Motown rencontre Bombay et la musique des églises de Dallas se teinte de sonorités sud-américaines.
Basé à Brooklyn mais constitué au Texas, le collectif Snarky Puppy est considéré par Rolling Stone comme « l’un des groupes les plus passionnants de la...

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
NOGA EREZ - ARTE FESTIVAL CONCERT // 43' - 2017

Détentrice de l’un des albums électro les plus excitants de l’année, l’Israélienne Noga Erez a su à la fois intégrer les sons de sa ville natale, Tel Aviv, et ceux qu’elle fabrique dans sa tête, dans sa musique – un fascinant mélange à découvrir en live, avec son groupe, au Arte Concert Festival.

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
MOURN - ARTE FESTIVAL CONCERT // 42' - 2017

Dans la droite lignée de PJ Harvey, Patti Smith et Sleater Kinney, le quartet espagnol né autour du duo formé par Jazz Rodriguez Bueno et Carla Pérez sait remuer la Gaité Lyrique avec son rock à vif aux riffs hantés.

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
MISS KITTIN - ARTE FESTIVAL CONCERT // 80' - 2017

C’est une des figures de proue de la techno française. Après plus de vingt ans de carrière, Miss Kittin continue d’enflammer les dancefloors de l’Hexagone et d’ailleurs avec ses DJ-sets furieux. Comptez sur elle pour mettre le feu à celui de la Gaité Lyrique pour la dernière soirée du festival !

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
JAMIE LEE - ARTE FESTIVAL CONCERT // 31' - 2017

Sans son groupe, mais avec un violoncelliste, la tête pensante de Money vient livrer une performance solo entre pop orchestrale et folk. Songwriter brillant, Jamie Lee sait captiver le public comme personne, avec un cynisme britannique tout en subtilité.

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
FACTORY FLOOR - ARTE FESTIVAL CONCERT // 61' - 2017

Formé à Londres en 2005, le duo Factory Floor navigue entre électro post-industrielle, acid house et techno minimale. Accompagnés d’un batteur live, les deux anglais font baigner la Gaité Lyrique dans les titres entêtants de leur dernier album, 25 25, et ceux de leur album éponyme sorti en 2013.

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
DANNY DAZE B2B SIMIAN MOBILE DISCO - ARTE FESTIVAL CONCERT // 95' - 2017

Quoi de mieux pour clôturer la soirée électro qu’un b2b entre Danny Daze, DJ et producteur américain originaire de Miami dont le style, ancré dans la techno de Détroit, renverse les cœurs depuis ses premiers faits d’armes à 14 ans et Simian Mobile Disco, duo britannique de DJ et producteur électro aux dix ans de carrière fulgurante.

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
RONE LIVE à LA PHILHARMONIE DE PARIS // 90' - 2017

Génial esprit libre de la scène électro française, musicien, producteur et DJ influent, Erwan Castex, alias Rone, a expédié en quelques années, la techno sur des chemins de sensualité inédits. Couvé à ses débuts par Agoria, il a imposé son nom, notamment grâce à ses albums Tohu Bohu et Creatures, dernier disque en date accueilli unanimement par la critique en France et à l’international.
Si derrière ses machines, en studio, Rone sculpte d’amples paysages électroniques, en live, le...

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
LES SOIREES DE POCHE // 48 x 26’ - 2016 - 2008

Les Soirées de poche sont des concerts totalement acoustiques organisés dans des lieux privés (appartements le plus généralement), pour un public de 50 personnes, des fans tirés au sort.
Déjà 29 soirées ont été organisées, avec Vampire Weekend, Beirut, Beach House, Tinariwen, Plants and Animals, Nils Frahm, Melingo…

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
FOALS À L'OLYMPIA // 75' - 2016

Les shows de Yannis Philippakis et sa bande sont légendaires pour la rage, la puissance et la pure énergie rock qui s'en dégagent.Ce concert en fait la démonstration, avec un Yannis qui poussera le vice jusqu’à grimper au balcon de l’Olympia pour se jeter dans la fosse et se laisser porter par la foule dans une ambiance survoltée.

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
LES CONCERTS A EMPORTER // 882 x 3’ to 10’ - 2015-2006

Créés en avril 2006 par Chryde avec l’aide du réalisateur Vincent Moon, les Concerts à emporter invitent les artistes à jouer en acoustique dans des lieux impromptus, dans un décor urbain.
Filmés en plan séquence, avec son ambiant, ils donnent à voir la musique autrement, à découvrir des artistes dans un contexte unique et authentique, à documenter les rapports entre une ville et la musique.
Tournés à Paris, mais aussi à Londres, New York ou Austin, les Concerts à emporter, plus...

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
DIVIDERS AU FESTIVAL BINIC // 28' - 2015

Ismaël a su réunir un quatuor qui prend pour base des morceaux inspirés des classiques de l’Américana, les faisant vriller en une antifolk tordue et assourdissante. Traumatisés par Lee Hazlewood, le Gun Club, Marc Bolan et les Violent femmes, Dividers accélèrent et épurent ces mélodies folks. Le songrwitting mélancolique et ses voix nonchalantes s’entremêlent avechurlements de Fuzz et puissante section rythmique. Dividers n’a aucun cadre, ne s’appuie sur aucun artifice, ne joue la carte...

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
FRUSTRATION AU FESTIVAL BINIC // 41' - 2015

Album après album, concert après concert, Frustration a conquis le public avec un rock aux ambiances guitare électrocold, porté et emporté par la voix exceptionnelle et le charisme de Fabrice, le chanteur que Ian Curtis n'aurait pas renié ! A coup sûr un groupe à ne pas lâcher !

Le Festival Binic :
Créé en 2008 par une équipe de passionnés, désireux de donner à leur territoire (Binic, petit port de la côte nord de la Bretagne) un attrait culturel original au cœur de la...

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
AVENUE Z AU FESTIVAL BINIC // 27' - 2015

Lucien Vibration et Agnes croisent un jour dans une ruelle Beckettienne, Antoine (Secte du Futur/ Catholic spray). En formation triangulaire, c’est une glissade vers le grand trou noir qu’ils décident d’entreprendre.
Lugubre ondulation synthétique et garage post-moderne, rayon de soleil brûleur de rétine et guitare-moog-fuzz-synthé roulant dans les catacombes de marbre lisse. Sombre inspiration ultra-francophone et toujours (et plus que jamais) magnétique, à la bouche qui se déforme et à...

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
REGAL AU FESTIVAL BINIC // 32' - 2015

Voilà qui met un grand coup de karcher sur la façade convenue du garage à la « papa » ! Ce trio français, domicilié en Belgique, révélation du label Born Bad ne craint pas de ciseler des mélodies qui vous mettent les poils sur des arrangements raffinés mais bourrés d'énergie... de la grande cuisine !

Le Festival Binic :
Créé en 2008 par une équipe de passionnés, désireux de donner à leur territoire (Binic, petit port de la côte nord de la Bretagne) un attrait culturel...

Pop/Rock/Techno/Electro/Rap
FOREVER PAVOT AU FESTIVAL BINIC // 40' - 2015

Les Inrocks disent de son dernier album qu’il est «psychédélique, cinématique...une géniale machine à rêver ». Forever Pavot est aussi un personnage énigmatique qui chante en français et dont les mélodies vous plongent dans des ambiances connues mais sans cesse renouvelées : Ennio Morricone, John Barry ou les Pink Floyd. Un délicieux concert dans la douceur de l’été.

Le Festival Binic :
Créé en 2008 par une équipe de passionnés, désireux de donner à leur territoire (Binic,...

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KRAMIES // 35' - 2015

Ce chanteur compositeur du Colorado (USA) s’est fait remarquer par son style romantique et son aura de rêveries et de contes fantastiques, frappant par la balance surréaliste qu’il instaure entre gaité et mélancolie. Il signe en 2011 avec l’australien Hidden Shoal Recordings et se fait connaître du grand public sur la scène internationale avec l’EP « The Wooden Heart » en 2013. Fort de ce succès il enregistre un album acoustique. En 2014 il se fait à nouveau remarquer avec un enregistrement au...

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A SINGER MUST DIE // 86' - 2015

Crée initialement avec Philippe Le Guern sous la forme d’un duo avec Manuel Ferrer, A Singer Must Die – qui tient son nom d’une chanson pamphlétaire de Léonard Cohen – se fait rapidement repérer Outre-Manche et compose son premier album en 2007 Today, it’s a wonderfull day, publié sur le label indé écossais Grand Harmonium. Salué par les critiques et remarqué par ses qualités de storytelling, le duo s’exporte en Angleterre pour quelques sessions radios à la BBC et une série de concerts. Manuel...

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MATTHEW E. WHITE AU FESTIVAL DAYS OFF, CITÉ DE LA MUSIQUE // 68' - 2015

De Burt Bacharach à Lee Hazlewood en passant par Ike Turner, Matthew E. White a sans doute écouté, disséqué et analysé toutes les chansons de pop orchestrale des soixante dernières années. Amoureux de la soul music, esthète du groove, ses propres compositions sont à la hauteur des tubes qui l'ont inspiré. Un concert groovy, chaleureux et suave.

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FRANZ FERDINAND & SPARKS AU BATACLAN // 79' - 2015

Prenez l’un des plus grands groupes de pop anglaise des 20 dernières années. Faites le jouer avec un groupe de 20 ans leurs aînés. Vous obtenez FFS, ou le concept de supergroupe porté à son paroxysme. Soit Franz Ferdinand et les Sparks pour un concert mythique joué dans une salle électrique, avec un public conquis !

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RUN THE JEWELS AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 49' - 2015

En 2015, les Run the Jewels ont raflé toutes les récompenses et les louanges avec leur hip-hop riche et intelligent. Sur scène, Killer Mike et El-P sont un duo comme on n’en fait plus : ils se passent la balle, font rebondir leurs flows respectifs avec une incroyable maestria. C’est fort, c’est drôle, c’est puissant.

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ARCHIVE À LA CARRIÈRE À NANTES // 78' - 2015

Un lieu atypique pour filmer la musique non moins atypique de Archive ! Grands vitrages, mélange de structures métalliques et de bois clair : l’architecture épurée de la salle de concert nantaise La Carrière accueille à merveille le rock progressif de la formation britannique, son show lumière et ses mélodies dures et élaborées.

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ANDREW BIRD AU FESTIVAL DAYS OFF, CITÈ DE LA MUSIQUE // 86' - 2015

Violoniste, chanteur et compositeur originaire de l’Illinois, Andrew Bird est un virtuose dont les capacités d’arrangeur éblouissent autant en studio qu’en live. Le cadre grandiose de La Philharmonie offre ici la meilleure accoustique pour les morceaux indie folk précieux, aussi gracieux que touchants.

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ALT-J À LA CHAPELLE DES BEAUX-ARTS, PARIS // 70' - 2015

Un concert d’exception dans un lieu d’exception ! Les jeunes anglais exercent leur pop tumultueuse à la Chapelle des Beaux-Arts, musée où sont encore entreposées des copies de sculptures célèbres. Un lieu sublime à la grandeur démesurée, un écrin idéal pour la musique presque sacrée du groupe et ses jeux de voix.

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ASTON VILLA, LE CONCERT DES 20 ANS // 98' - 2014

Ce groupe issu de la banlieue parisienne taille sa route doucement mais sûrement depuis 1994. Leur rock incantatoire fait d'eux une des formations les plus originales de la scène française. Après deux albums studio, « Bonne nouvelle » et « Extraversion », c’est avec un live que Aston Villa, sous les auspices de Patrick Blanc-Francard arrivera aux victoires de la musique, primé du prestigieux « Révélation de l’année ». Les tournées s’enchainent avec des salles plus célèbres les unes que les...

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DAMON ALBARN AU FESTIVAL DAYS OFF, SALLE PLEYEL // 60' - 2014

Avec ses groupes Blur, Gorillaz, The Good, the Bad and the Queen, et à travers de nombreuses collaborations avec des artistes de renom, Damon Albarn est l’un des artistes les plus complet et doués de sa génération.
Un concert exceptionnel, avec la participation de Tony Allen, le maitre absolu de l’afro-beat !

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DARKSIDE AU STEREOLUX À NANTES // 74' - 2014

Un show lumineux d'envergure où la musique reste reine ! Dans une salle devenue une pure caisse de résonance, les musiciens sont la plupart du temps plongés dans l'obscurité ou entourés d'une épaisse couche de fumée : ils deviennent des figures mystérieuses et incarnées par instants fragiles.

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FOXYGEN AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 45' - 2014

Les Foxygen auraient aimé avoir 20 ans dans les années 70. Ils piochent leurs mélodies, leurs arrangements, mais aussi leurs coupes de cheveux et leurs vestes excentriques dans l’âge d’or du rock glamour et psychédélique. Des chansons pop orchestrales splendides et joyeuses, de la pure excentricité, de la joie au kilomètre !

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KWAMIE LIV AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 12' - 2014

La Zambie, la Turquie, la Suède, L’Irlande, l’Afrique du Sud… Avant de se poser à Copenhague, la Danoise Kwamie Liv a vécu un peu partout. Cette chanteuse en a tiré de multiples influences, jetées dans le creuset de ses chansons éthérées, entre soul et électro, proches des compositions de Lana Del Rey. Une belle voix et une grande présence.

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LYKKE LI AU TRIANON // 33' - 2014

De la pop sautillante aux morceaux ambitieux et mélancoliques, la suédoise Lykke Li prouve l’étendue de son talent et la richesse de sa palette. Un show de la maturité, un spectacle maîtrisé de bout en bout, où le light show renforçait la dimension mystérieuse, presque mystique de ses chansons.

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OUGHT AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 30' - 2014

Ought, groupe canadien, joue une musique tendue, nerveuse, décidée. Du rock dansant malgré tout, grâce à une basse élastique diablement efficace et à son incroyable chanteur Tim Darcy : Il affiche une désinvolture, proche de celle de David Byrne des Talking Heads, qui donne tout son sel à ce rock racé.

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PERFECT PUSSY AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 23' - 2014

Du punk comme on en fait plus ! Les concerts des Perfect Pussy sont d’une fougue et d’une rapidité folles, inédites ! Des chansons de deux minutes chacune, enchaînées sans pause, et qui sont comme autant d’uppercuts, hurlées par Meredith Graves, qui bondit, vitupère, cogne, et laisse tout le monde absourdi, estomaqué.

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SÉBASTIEN TELLIER AU STEREOLUX à NANTES // 73' - 2014

Sébastien Tellier sait tout faire, y compris n’importe quoi. Ses concerts sont aussi amusants que beaux, passant de morceaux bouleversants comme La Ritournelle à des blagues potaches sur l’industrie de la musique. Ce concert filmé à Nantes lors de la tournée accompagnant l’album l’Avventura le montre dans toute sa majesté.

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SON LUX AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 44' - 2014

A écouter ses disques intimistes, à le voir fluet penché sur son piano, on imagine mal la puissance insensée des concerts de Son Lux. Mais grâce à un batteur et un guitariste à la présence et à la précision époustouflantes, le groupe donne ici toute la mesure de sa puissance.

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THE NOTWIST AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 45' - 2014

Après de longues années d’absence, le groupe néerlandais fait son come back, fidèle à ses œuvres passées et définitivement tourné vers l’avenir. Ce concert un groupe en grande forme, avec une énergie qui n’a rien à envier à celle de leurs jeunes années.

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THE SPECIALS AU BATACLAN // 71' - 2014

L'un des plus importants groupe de musique anglaise des 70's et 80's, symbole de l'engagement politique et de l’ouverture musicale de la pop de l’époque. Avec des tubes comme Ghost town, A message to you Rudy ou Gangsters, il a popularisé le Ska en Europe. Ce concert historique au Bataclan est un pur moment de bonheur et de fête.

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CARIBOU AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 74' - 2014

Il est titulaire d’un doctorat en mathématique. Il est capable de jouer d’à peu près tout. Ses premiers albums étaient d’ailleurs des merveilles d’indie pop discrète. Mais c’est en passant à l’électro que Dan Snaith, aka Caribou, a trouvé sa voie.
Un concert avec son désormais mythique lâcher de ballons !

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ALEXIS TAYLOR AU FESTIVAL DAYS OFF // 39' - 2014

En solo, le chanteur et leader de Hot Chip lâche les rythmes dansants et survitanimés de son groupe pour des chansons lentes, mélancoliques, chantées au piano sans aucun artifice. Des morceaux qui rappellent ceux de Carole King ou de Randy Newman. Son concert dans le cadre majestueux de la Cité de la Musique est un moment intime et magnifique.

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ALT-J AU CASINO DE PARIS // 72' - 2014

Une pop sinueuse et imprévisible pour un show dense et intense ! Un 1er album en 2012 permet à ces jeunes Anglais de Leeds de se produire sur les scènes du monde entier. En quelques mois, ils deviennent la coqueluche de l’Europe et remportent le prestigieux Mercury Prize britannique. En 2014, le groupe sort son second opus et investit des salles mythiques.

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HEART OF GLASS, HEART OF GOLD FESTIVAL // 12' - 2014

Ce film présente un jeune festival Français, le Heart of Glass Heart of Gold festival. La scène se déroule dans un camping dans le sud de la France, où chaque année le festival prend racine. Des artistes comme Fear of Men, Matt Elliot, Cheveux, Mondkoff, Moodoid et Public Service Broadcasting composent magnifiquement le film et le festival.

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MERMONTE : ONAMISSION // 28' - 2014

Onamission est un voyage musical en quatre mesures aux côtés du groupe français Mermonte. Quelque part entre le documentaire et la fiction, la musique est mise en avant, s’exprime comme être un moyen de dialoguer pour ce groupe lancé dans un voyage sans destination. Une vision lyrique et poétique de la vie mise en musique.

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JOHNNY CASH - OUT AMONG THE STARS // 16' - 2014

Un film hommage à Johnny Cash où de jeunes artistes de la scène indépendante reprennent des titres mythiques du célèbre musicien. Brandon Flowers, Father John Misty et les Locals Natives participent à ce film de façon majestueuse.

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JAGWAR MA AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 46' - 2013

Les morceaux du groupe australien Jagwar Ma ressemblent aux plus beaux hymnes du rock alternatif anglais des années 90 : une pop psychédélique, chamarrée et dansante, qui fait penser aux plus beaux titres de Priman Scream et des Stone Roses. Et une incroyable énergie sur scène.

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JAMES BLAKE AU FESTIVAL DAYS OFF, CITÉ DE LA MUSIQUE // 51' - 2013

James Blake a inventé un son : Sa voix aérienne et chaude, ses rythmiques syncopées et minimalistes, ses textures enivrantes...comme de la soul de poche, compressée, distillée à l’extrême. La Cité de la Musique était le parfait écrin pour ses morceaux incroyablement modernes, délicatement intemporels.

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YOUTH LAGOON AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 53' - 2013

L’histoire de Youth Lagoon, c’est celle d’un garçon qui a commencé par faire des chansons brindilles toutes timides dans sa chambre. Après 3 albums, c’est un artiste désormais accompli qui a su donné de l'ampleur à ses mélodies, pour en faire les dignes héritières de celles de Mercury Rev ou Modest Mouse.

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COLIN STETSON AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 40' - 2013

Quand Colin Stetson joue du saxophone, il balaye tous les clichés de slows sirupeux et redéfinit le rapport qui existe entre un corps et l’instrument. Grâce à la respiration circulaire, Stetson produit des nappes entêtantes et sourdes et offre une musique comme aucune autre, puissante, dévastatrice et capiteuse.

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BATHS AU PITCHFORK MUSIC FESTIVAL // 42' - 2013

Génie discret, touche à tout, multi-instrumentiste, Will Wisienfeld joue avec Baths une électro-pop raffinée et ludique, où se croisent sons enfantins, rythmes sautillants, chant doux et flottant. Dans la veine d’artistes comme Gold Panda ou Flying Lotus, sa musique est précise et fine comme de la dentelle. Mais une dentelle élastique et dansante...

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VANESSA PARADIS EN CONCERT PRIVE // 26' - 2013

Depuis 25 ans Vanessa Paradis traverse, ou survole la chanson française. Adolescente star, elle a pourtant toujours su se renouveler et s’entourer des plus grands auteurs & compositeurs du moment : Serge Gainsbourg, Lenny Kravitz , -M- … il n’est pas du tout surprenant de retrouver Benjamin Biolay derrière Vanessa pour ce sixième album studio intitulé « Love Songs ». Des chansons d’amour, oui. Des chansons de ruptures, des chansons où se frôlent l’espoir et la nostalgie (à l’image de « Station...

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MINA TINDLE AUX BOUFFES DU NORD // 48' - 2012

Elle est l’une des artistes pop française les plus talentueuses du moment, adoubée aussi bien par JP Nataf que par The National. Qu’elle joue des superpositions de voix, ou se repose sur de simples claquements de mains pour construire un morceau, elle sait bâtir de belles cabanes pop, riches et délicatements dessinées.

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BEN HOWARD AU CASINO DE PARIS // 64' - 2012

Le gentil surfeur bellâtre nous surprend : derrière sa façade de gentil slacker, apparait une vrai culture, et de lourdes références à John Martin. Il ne fait qu’affiner ses comptines, pour revêtir peu à peu le maillot de songwriter.

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WILD BEASTS AU FESTIVAL DAYS OFF A PARIS // 72' - 2012

Un sens vocal mélodique hors-norme, une voix à laquelle on s’accroche… le groupe nous emmène dans son intimité, aussi bien émotionnelle que sexuelle ; car les chansons de Wild Beasts parlent du désir, de cet objet mystérieux et sombre, qui obsède et pousse à dépasser les bornes. L’enregistrement de leur dernier album, Smother, au Pays-de- Galles n’a pas refroidi les ardeurs de la voix d’Hayden Thorpe, ni rendu leur son moins chaleureux. Ils s’installent dans une pop-folk légère et mélancolique....

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OTHER LIVES AU FESTIVAL DAYS OFF A PARIS // 62' - 2012

Produits par Joey Waronker, les musiciens d’Other lives ont grandi ensemble dans la petite ville de Stillwater, dans l’Oklahoma : c’est l’Amérique des grandes plaines, au cœur de la Bible belt. Jesse Tabish, principal songwriter, y a puisé ses influences Americana, et nous livre avec son groupe une folk gracieuse et pastorale. Mais méfiez-vous de l’eau qui dort, les petits gars de l’Oklahoma ont été choisis par Radiohead pour faire la première partie de leur tournée américaine en 2012…

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HOT CHIP AU FESTIVAL DAYS OFF A PARIS // 77' - 2012

Hot Chip revient à Paris, au festival Days off, avec son cinquième album fraichement dévoilé, In our heads, qui prouve une fois de plus que le groupe n’est pas une machine à tubes, mais un explorateur des profondeurs pop et électro. Difficile de se retenir de danser aux sons du cinquième album du groupe : Joe Goddard et Alexis Taylor ont exploré ailleurs, avec d’autres groupes, ou en solo, pour mieux revenir cette année à leur formation initiale. Pas snob, les multi-instrumentistes puisent leur...

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CAMILLE A L’OLYMPIA // 86' - 2012

Pour la sortie de son album « Ilo Veyou », un disque sincère, touchant et abouti, Camille est à l’Olympia. À la tête d’une chorale d’enfants, à la direction de musiciens classiques dévoyés dans une pratique pop de leur maestria, dans les registres qui lui chantent, du folk médiéval à la parodie de chanson française, de la bluette aux comptines. Et toujours, toujours, cette écriture qui zigzague entre des métaphores trop éthérées pour être attrapées au vol, et des réalités dites trop crûment...

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CHARLES BRADLEY A LA CIGALE // 53' - 2012

Regarde comme c’est beau, une revanche. Regarde-le, cet homme qui a ramassé toutes ses années perdues, les a pétris d’espoir, de patience, et qui voit enfin son heure venue. Regarde-le, ce sexagénaire qui mettrait à genoux n’importe quel gamin. Regarde-le se mettre justement à genoux dès le premier morceau, avoir les yeux humides comme s’il remerciait le ciel de pouvoir chanter, enfin, s’arracher la gorge comme si c’était sa première et sa dernière chance.
Regarde la sincérité, la force,...

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DIRTY PROJECTORS A LA GAITE LYRIQUE // 56' - 2012

Ce soir-là à la Gaîté Lyrique, quand Amber et deux choristes ont entamé « Beautiful Mother » il y a eu cet accord inattendu entre trois voix lancées à toute vitesse, se mêlant et donnant naissance à quelque chose d'autre, quelque chose en plus.
Dirty Projectors est avant tout l'oeuvre d'un iconoclaste, d'un artiste juste assez timbré pour sortir une sève musicale à nulle autre pareille. À moins qu’il ne s’agisse d’un ensemble qui tire sa force d'un assemblage hardi de talents...

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MY BRIGHTEST DIAMOND AU FESTIVAL “LES FEMMES S’EN MELENT” // 70' - 2012

Sur scène, Shara Worden, a.k.a My Brightest Diamond, ne vous laissera pas la possibilité de la résumer d’un seul qualificatif. Sa personne, sa musique, son jeu de scène ne cessent de changer, de jongler entre les genres, agrégeant des brins d’opéra, de classique, de rock indé, de folk et de musique expérimentale. Elle a longtemps tourné à deux, armée de sa seule voix et d’un batteur : elle comme femme orchestre, jouant de la guitare, de l’autoharpe, du mbira, du ukulélé, du kalimba, son...

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PATRICK WATSON AU CABARET SAUVAGE // 55' - 2012

Il y a quelques années, Patrick Watson s’amusait à descendre dans la foule, un bouquet de mégaphones sur les épaules. Ce soir-là, il a commencé dans le noir, avec des gants de lumière qui éclairaient les seuls instruments. “Lighthouse” finira avec trompettes, brouhahas et soleils aveuglants.
Patrick Watson orchestre tout et imagine une mise en scène unique pour chaque morceaux. La foule embarque, reprend les refrains dans un anglais des plus approximatifs, faisant retentir un convivial...

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BAXTER DURY A LA MAROQUINERIE // 56' - 2011

Concert organisé à la sortie de l’album « Happy soup ». Le couple Baxter / Madelaine fonctionne à la perfection, la complicité sur scène est réelle et le groupe se fait plaisir. Le réalisateur avait pour gageure de faire sentir toute la saveur de ce jeu à contre pied. Il s’est donné toutes les libertés, est allé cherché des regards, des moues feintes et des excitations manifestes. Et lorsque sur Leak at the Disco ou Cocaine Man la musique s’échappe, nous sommes toujours là au milieu du groupe,...

Musiques du monde
VOYAGE AVEC MARCEL KHALIFÉ // 94' - 2017

Artiste singulier, Marcel Khalifé produit une œuvre foisonnante : musiques de films, de ballets, concertos, pièces chorales ou symphoniques… La chanson le révèle durant la guerre du Liban. Alors maître du oud, enseignant à Beyrouth, il crée l’ensemble Al Mayadeen. Les poèmes engagés qu’il met en musique expriment le point de vue des chrétiens maronites.
Dès lors qu’on le réclame à l’international, Marcel Khalifé s’assigne une mission : renouveler l’esprit des musiques d’Orient. Sa...

Musiques du monde
MOLADA, LA NAISSANCE (JASSER HAJ YOUSSEF, SIMONE KERMES) // 78' - 2016

Les pièces vocales et instrumentales de Jasser Haj Youssef sont inclassables. Elles sont imprégnées du style improvisé des maqâms orientaux qu’il a appris à Monastir et à Sousse (Tunisie) aux côtés de son père, tout comme elles doivent au jazz le plus libre – celui qu’il joue souvent à la viole d’amour. Entre musiques savantes et traditionnelles, ses compositions nous font passer d’un adagio contemplatif (sur des textes en araméen et en italien) à des rythmes entraînants issus du jazz.

Musiques du monde
SIRBA OCTET : TANZ ! // 95' - 2016

Cet ensemble singulier à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer fait revivre la tradition musicale de l’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante. Des arrangements uniques pour huit musiciens exceptionnels de l’Orchestre de Paris qui jouent dans une liberté d’interprétation éblouissante !
Ce véritable trésor musical puisé dans le répertoire traditionnel entraîne le public au gré des Doina, Hora, Sirba et autres danses populaires...

Musiques du monde
KASSE MADY DIABATE, LIVE IN PARIS // 11' - 2014

Dans un lieu cosy et chaleureux, l’artiste Kassé Mady Diabaté, un brillant musiciens malien, joue avec grâce et légèreté ses compositions.

Musiques du monde
ÇA SONNE TRÈS BIEN UN BIDON, 25 ANS DE TAMBOURS DU BRONX // 52' - 2012

Ce film revient sur le parcours exceptionnel de ces fils et petits-fils de cheminots qui comptent aujourd’hui parmi les percussionnistes les plus renommés du monde.
En frappant en rythme sur des bidons métalliques, ils ont initié un nouveau style de percussions et jouent aujourd’hui aux côtés des plus grands tout en cultivant une indépendance farouche vis-à-vis du showbusiness.
De Nevers à Rio où ils ont participé à un concert de Sépultura devant plus de 100 000 personnes, des...

Musiques du monde
TINARIWEN AUX BOUFFES DU NORD // 59' or 74' - 2011

A l'occasion de sa tournée de printemps en Europe, Tinariwen a donné un concert acoustique unique au Théâtre des Bouffes du Nord.
Le nouvel album du groupe, "Tessalit", y est entièrement interprété. L'image de ces touaregs et de leurs cheichs dans le théâtre de Peter Brooks, donne une dimension inhabituelle à leur chant du désert.

Spectacles
PIERRE HENRY : MAINTENANT ET DEMAIN // 88' - 2016

A 87 ans, Pierre Henry, le pionnier de la musique électroacoustique, revient aux manettes électroniques pour faire revivre son oeuvre avec les élèves du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.

- Continuo (53')
- Messe pour le temps présent (13')
- Grand Remix (Hervé Robbe) (22')

Spectacles
LE LIVRE DE DINA // 105' - 2016

Pièce adaptée de l'oeuvre de Herbjorg Wassmo.
Le Livre de Dina se situe dans l’extrême nord de la Norvège. Dina, solitaire et violente, cherche tout au long de sa vie refuge dans la musique, le cheval, les hommes et les chiffres. A travers elle, on découvre une société norvégienne avec ses règles, ses conventions et ses fantômes. Elle est incarnée par la ravissante actrice Malya Roman, accompagnée de musiciens, sur fond d’images vidéo.
Dans cette trilogie romanesque, Wassmo décrit...

Spectacles
LES RUSTRES DE CARLO GOLDONI // 120' - 2016

Enregistré les 22 et 23 décembre 2015 au Théâtre du Vieux-Colombier, avec la troupe de la Comédie Française

Le théâtre de Goldoni c’est le théâtre de la vie : on sent la vie qui passe, le quotidien, le bon sens, les contingences de l’existence…Goldoni a acquis une connaissance intime de la vie des femmes et des hommes, un goût du réel, une tempérance et une empathie qu’il réinjecte au théâtre pour la partager, généreusement, avec le public, le faire rire de ses travers,...

Spectacles
CROMWELL OU LES CONJURÉS (VICTOR HUGO) // 104' - 2014

Avec Cromwell ou les conjurés, le western s’invite dans l’Angleterre du XVIIe siècle à travers une adaptation déjantée, moderne et inattendue d’une œuvre de Victor Hugo quasi inédite au théâtre. Londres. Entre le somptueux Palais de Westminster, fraîchement usurpé au Roi Charles 1er par le régicide Cromwell, et la sinistre Taverne des Trois-Grues, se trame le complot d’un groupe de conjurés. La conjuration réunit Royalistes et Républicains contre Cromwell, Lord « Protecteur d'Angleterre » : les...

Spectacles
LA CLÔTURE DE L'AMOUR // 90' - 2014

Stan et Audrey se séparent. Ce qui était beau et émouvant va devenir laid et tendu, méchant, petit.
Pour Stanislas Nordey et Audrey Bonnet, le poète et chorégraphe Pascal Rambert organise une magistrale scène de rupture. Clôture de l’amour, joué dans le monde entier, a illuminé le Festival d’Avignon 2011.
Ils y croyaient, ils y ont cru. L’amour fou, absolu, définitif. Mais c’est fini. Stan et Audrey se font face, se tiennent droits, en finissent. Clôture de l’amour, chant de la...

Spectacles
AU CŒUR DU GRAND MANEGE : LES MUSICALES DU CADRE NOIR // 85' - 2013

Dans ce spectacle équestre de grand prestige, Le cadre Noir de Saumur, accompagné par l’Ensemble Instrumental de Paris, offre l’excellence de l’équitation académique française.
Composé de 15 tableaux où se conjuguent la quintessence de l’art équestre avec des chefs-d’œuvre de grands compositeurs (Tchaïkovski, Brahms, Bizet, Richard Strauss, Britten, Bartok…), le film parvient à créer un véritable tourbillon émotionnel culminant dans l’ivresse mélodique du « Libertango » d’Astor Piazzola.

Spectacles
CONCERTO EQUESTRE // 56' - 2012

Le Concerto Equestre est un spectacle equestre et musical de la Garde Républicaine, avec Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine, Le Chœur de l'armée française, La fanfare de la Garde républicaine, Le quatuor à cordes de l'orchestre de la Garde Républicaine. Programme enregistré au Haras du Pin, dans le cadre du festival Septembre musical de l’Orne.
Musiques : Albert Gossez, Marius Millot, Raoul Ponsen, Francis Lordey, Jean-Baptiste Lully, Henry Purcell, C.Franck, Giuseppe...

Spectacles
QUE MA JOIE DEMEURE ! // 95' - 2012

Un spectacle écrit et interprété par Alexandre Astier.
«Ce cours est ouvert à tous, et aucune connaissance musicale n’est requise.» Après la série Kaamelott, Alexandre Astier devient Jean-Sébastien Bach. Le compositeur donne enfin en 2012 une master class. Mais il peut déraper. « Que ma joie demeure ! », hommage savoureux et déglingué à J.-S. B., décortique gaiement la musique de Bach comme on ouvre un capot de bagnole pour comprendre un moteur.

Alexandre Astier, né en...

Spectacles
FRANCOIS PIRETTE // 12 x 90’ + 156’ + 45 x 1’30 à 5’50 - 2004-2009

Humoriste belge, François Pirette a débuté à la RTBF radio où il proposa des canulars téléphoniques. Il écrit son premier one-man show en 1992 : 58 ans en 2021. En 1994, il part en France et rejoint l’équipe de l’émission radio Rien à cirer sur France Inter avec Laurent Ruquier. C’est en 1996 qu’il revient en Belgique et écrit son deuxième one-man show : J’ai très bien connu Chose. En 2004, il quitte la RTBF et rejoint la chaine privée RTL-TVI, qui lui propose sa propre émission trimestrielle :...

Jazz
SNARKY PUPPY À L'OLYMPIA : CUCHA VULCHA // 105' - 2017

Un groove irrésistible ! Pétris d’influences glanées au cours de tournées incessantes qui leur ont permis de se produire à plus de 1 200 reprises sur six continents différents, les musiciens de Snarky Puppy livrent un album sur lequel la Motown rencontre Bombay et la musique des églises de Dallas se teinte de sonorités sud-américaines.
Basé à Brooklyn mais constitué au Texas, le collectif Snarky Puppy est considéré par Rolling Stone comme « l’un des groupes les plus passionnants de la...

Jazz
LA CHOSE COMMUNE // 80' - 2017

Théâtre de La Ville-Espace Cardin, 24 avril 2017
Le jazz et de La Commune de Paris (1871) unis sous la forme d’un opéra hybride, métis, où le récit est scandé, parlé, slammé et dialogue avec le chant ou un solo de batterie.
La Commune est un moment fondateur, une grande aventure politique, utopique, tragique et lyrique, avec ses personnages et ses héros comme la révolutionnaire Louise Michel.
Emmanuel Bex a réuni pour le projet la chanteuse et comédienne Elise Caron, le...

Jazz
BROTHERHOOD HERITAGE AU RENDEZ-VOUS DE L'ERDRE à NANTES // 80' - 2016

Brotherhood of Breath était un big band des années 70 qui illumina la scène européenne du jazz. Issu d’un orchestre sud-africain multiracial (constitué malgré l’apartheid), il mêlait les musiques populaires d’Afrique du Sud aux musiques improvisées sous la houlette du pianiste Chris McGregor.
Le projet piloté par François Raulin et Didier Levallet a pour objectif de redonner à entendre ces mélodies sud-africaines et leurs multiples interprétations. Les musiciens réunis par les deux...

Jazz
MARC DUCRET, METATONAL // 82' - 2016

Autodidacte, le guitariste Marc Ducret commence à jouer très tôt (17 ans) en tant que professionnel. Son jeu est alors très marqué par le rock, le be-bop et empreint de virtuosité. En 1986, il est appelé par François Jeanneau pour participer au premier Orchestre National de Jazz, avec lequel il donne plus de 80 concerts. La même année, il remporte le Concours National de Jazz de la Défense.
Dans un nouvel album en sextet, Metatonal, il invite de nouveaux musiciens à rejoindre son trio...

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MATHILDE AU CAFÉ DE LA DANSE // 90' - 2016

Le commencement ? Les disques de la Callas et la furieuse envie de chanter comme elle. Alors, à sept ans, elle est en classe à horaires aménagés, deux après-midi par semaine au Conservatoire, plus le dispositif Opéra Junior à Montpellier. Impeccable discipline classique jusqu’au bac, mais toute la famille sort les guitares et chante Brassens les soirs de fête. Les autres jours, elle écoute Ferré avec maman… Deux ans à Londres pour apprendre l’anglais et le gospel. Dans l’Eurostar du retour,...

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OMAR SOSA & JACQUES SCHWARZ-BART : CRÉOLE SPIRIT // 97' - 2016

Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart ont depuis plus de dix ans, chacun de leur côté, porté haut et fort les couleurs du jazz afro-caribéen à travers le monde.

Le pianiste Omar Sosa est aujourd'hui le leader incontesté d'un jazz cubain inspiré par les traditions spirituelles de la Santeria, ce rituel africain hérité du temps de l'esclavage qui a permis au peuple déporté de résister à l'oppression.
Jacques Schwarz-Bart de son côté, après avoir emmené les tambours gwoka-jazz...

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LE SACRE DU TYMPAN : TRIBUTE TO FRANÇOIS DE ROUBAIX // 92' - 2015

Concert exceptionnel dédié à François de Roubaix, compositeur français pionnier de l’électro, dont les musiques de films et les génériques de série TV sont gravés dans la mémoire collective. Cet hommage est consacré au répertoire du compositeur revu sous un angle électronique grâce à une instrumentation axée sur les synthétiseurs et avec d’autres instruments électriques, et à la participation d'un vidéo-jockey qui improvise une performance à partir d'images d'archives inédites.

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JACKY TERRASSON À L'OLYMPIA // 103' - 2015

Jacky Terrasson offre un nouvel album riche de diversité et d'inspiration, faisant dialoguer post-bob, pop, hip-hop, musiques africaine, caribéenne et même classique. En compagnie de musiciens aussi éclectiques que le bassiste américain Burniss Travis, le batteur cubain Lukmil Perez, le percussionniste malien Adama Diarra et le virtuose français du human beat box Sly Johnson. Une démarche cosmopolite qui traduit bien la capacité du jazz à se fondre dans tous les décors sans oublier son...

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AUFGANG A LA GAITE LYRIQUE // 60' - 2014

Aufgang est revenu sur scène dans une nouvelle formation piano batterie, annonçant ainsi leur nouvel album lors du Blue Note Festival.
Un live électrique dominé par le touché de Rami Khalifé au piano, exécutant des suites d’accords dynamiques et teintés d’un jazz moderne et puissant.
Ce jeune groupe se positionne comme un élément majeur de la musique contemporaine mélangeant les genres et les instruments dans une ambiance très électronique.

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ROBERT GLASPER & JASON MORAN LIVE A LA GAITE LYRIQUE // 63' - 2014

Jeunes talents de l’écurie du Label Blue Note, Robert Glasper et Jason Moran font partie de cette génération de prodiges du piano jazz. Un face à face sur deux pianos à queue qui transcende et nous rappelle le live mythique du pianiste Keith Jarrett à Cologne…

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GREGORY PORTER – BLUE NOTE FESTIVAL À L’OLYMPIA // 104' - 2014

Gregory Porter, ex-footballeur américain reconverti en chanteur de jazz après une blessure à l’épaule, a été découvert dans un club de jazz californien par le compositeur et musicien Kamau Kenyatta.
Ce jeune homme aux capacités vocales multiplie ses participations à des chorales gospel à travers tout le pays puis enchaîne les comédies musicales à succès (It Ain’t Nothin’ But the Blues, Nat King Cole and Me) avant de mettre son talent au profit de ses propres compositions.
Sacré...

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FATIMA & THE EGLO LIVE BAND A LA GAITE LYRIQUE // 64' - 2014

Artiste versatile aux capacités vocales étonnantes, Fatima est l’un des fers de
lance du jeune label Eglo Records.
Née à Stockholm, désormais installée dans l’East London, quartier de la capitale britannique qui ne dort jamais, la chanteuse et musicienne a hérité d’un goût prononcé pour le voyage et le mélange des cultures.
Si on l’a retrouvée aux côtés de musiciens tels que Floatings Points, Shafiq Husayn, Dam Funk, Dorian Concept, Ras G ou encore VeebeO, c’est cette...

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BLUE NOTE ALL STARS - BLUE NOTE FESTIVAL A LA GAITE LYRIQUE // 99' - 2014

Un concert unique pour fêter le 75ème anniversaire du prestigieux label Blue Note !
Une formation composée de nouveaux artistes du catalogue s’est spécialement créée et produite pour l’occasion à la Gaité Lyrique à Paris.
Label de jazz historique, Blue Note est une écurie où les jeunes talents continuent d’affluer. Nous retrouvons dans cette Dream Team inédite : le pianiste Robert Glasper, le guitariste Lionel Loueke, le trompettiste virtuose Ambrose Akinmusire, le bassiste...

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TAKE AWAY BLUE, HOMMAGE AU LABEL BLUE NOTE // 34' - 2014

Ce film est un hommage au célèbre label Jazz Blue Note. De jeunes artistes de la musique indépendante en tout genre reprenne des titres ancestraux et mythiques du label. Patrick Watson, Mondkopf et Gref Buffier, Moses Sumney, Alex Zhang Hungtai de Dirty Beaches font parti de cette histoire et revisite ces titres tout en conservant leurs visions de la musique.

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ELECTRO DELUXE AU TRIANON // 99' - 2013

Electro Deluxe est un mélange détonant de Jazz, funk et rap, avec des influences allant de Herbie Hancock à Buckshot LeFonque.
Electro Deluxe n’est pas un groupe de “machines”, mais un groupe de musiciens dont les morceaux sont agrémentés de boucles ou de samples. Forts de 5 albums, ils sortent une edition Deluxe du dernier en date, “Home”.

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ANDRÉ MANOUKIAN & CHINA MOSES // 97' - 2013

Un duo exquis ! China n’est pas une chanteuse de jazz. China n’est pas une chanteuse de blues. China est une chanteuse de torch song. La Torch Song, chanson faite pour rallumer la flamme des amours impossibles, est un genre dont les maitres étaient Sinatra et Jessica Rabbit. André Manoukian, pianiste amoureux des voix, les goûte, les soupèse, les jauge, les questionne, les titille, les hume, les respire, les enrobe de son délicat piano. Ils ont choisi la formule du duo pour laisser libre cours...

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JAZZED OUT : UNE VILLE, UN JAZZ // 7x85' and 80x 6 to 10’ - 2011-2012

La photographie noir et blanc du pianiste de jazz, la clope aux lèvres, demeure.
KIDAM et MEZZO collaborent à la création et à la diffusion de sessions live improvisées, qui bousculent les conventions de l’imagerie du jazz.
Pour peindre une scène à la pointe de la modernité nous parcourons les grandes capitales à la recherche d’une musique sans frontière. Influences hip-hop, rock, électro, funk, World ou expérimental, absorbeur de tendances et de nouvelles technologies, captons,...


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