LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Captation Spectacles
Opéra
ORFEO, MONTEVERDI // 160' - 2016

L’Orfeo, fable en musique écrite par Claudio Monteverdi en 1607, souvent considéré comme le premier véritable opéra de l’histoire, est une œuvre musicalement intense, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d’Ovide. La richesse de l’orchestration, la virtuosité des pages chorales, la caractérisation très précise des différents rôles en font un chef-d’œuvre unique.
Alors que bergers et nymphes chantent l’amour d’Orphée et Eurydice, Orphée prie le soleil de bénir son...

Opéra
ORPHÉE ET EURYDICE // 68' - 2015

Issue de la mythologie grecque puis de la littérature latine (L'Énéide), la légende d'Orphée et Eurydice fait partie de ces histoires incroyablement belles et douloureuses, maintes fois reprises à travers l'histoire de la musique. De Monteverdi à Offenbach, en passant par Gluck et Berlioz, le mythe traverse les adaptations et émeut toujours.
C'est la version originale de Vienne, composée en 1762 par Christoph Willibald Gluck, que Laurence Equilbey a choisi d'interpréter ici en concert,...

Opéra
LA BELLE HELENE // 140' - 2015

La Belle Hélène est l’Opérette la plus connue d’Offenbach. Jouée dans le monde entier dès sa création en 1864, cette parodie de l'Antiquité gréco-latine (tout comme Orphée aux Enfers en 1855) revisite avec humour, non sans critique et satire, le règne de Napoléon III.
Pour cette nouvelle production, le Théâtre du Châtelet reforme le couple Pierrick Sorin Giogio Barberio Corsetti qui avait mis en scène ensemble une « Pietra del Paragone » délirante qui est restée dans les annales.

Opéra
LA PELLEGRINA, UNE FÊTE FLORENTINE // 120' - 2014

Mêlant pour la première fois différentes disciplines artistiques, La Pellegrina marque la naissance de l’Opéra dès le XVIe siècle, bien avant l’Orfeo de Monteverdi.
Le spectacle total, qui embrasse Théâtre, Musique, Danse et Poésie, ne fut pas seulement un fantasme wagnérien, mais aussi une réalité florentine ! Au printemps 1589, pour accueillir Christine de Lorraine qui rejoint son nouvel époux le Grand-duc Ferdinand de Médicis, la cité toscane se pare de mille fastes. Clou des...

Opéra
GALA MONTEVERDI // 43' - 2014

Un casting de rêve pour un concert exceptionnel enregistré au Théâtre des Champs Elysées : Rolando Villazon, Magdalena Kozena, Topi Lehtipuu, Katherine Watson, Lenneke Ruiten, Emiliano Gonzalez Toro, Pascal Bertin, Nahuel Di Pierro…tous réunis pour interpréter les plus grandes pages de Monteverdi. L’aventure est menée par Emmanuelle Haïm et ses musiciens du Concert d’Astrée, avec la présence d’instruments rares tels que le luth, le lyrone, la viole de gambe ou le cornet à bouquin.

Opéra
LA FLÛTE ENCHANTÉE (MOZART) // 150' - 2014

La Flûte enchantée, c’est la lutte – par personnes interposées – entre deux royaumes, deux pouvoirs, deux souverains.
La Reine de la Nuit demande au jeune prince Tamino d’aller délivrer sa fille Pamina, enlevée par Sarastro, qui règne sur un royaume dédié au soleil, à la lumière.
Tamino écoute cette mère éplorée et part avec Papageno, l’oiseleur – homme simple et joyeux, comme la flûte de Pan qui l’accompagne.

Ce sera une aventure périlleuse pour les deux hommes....

Opéra
LES INDES GALANTES // 168' - 2014

Après le triomphe de sa première grande tragédie lyrique Hippolyte et Aricie en 1733, Rameau compose avec Les Indes galantes un opéra-ballet de grande ampleur. Eblouissante fresque aux parfums exotiques alors très en vogue, cette partition permet au compositeur de laisser libre cours à son inépuisable inspiration et à l’ivresse des sens et des rythmes. La mise en scène astucieuse de Laura Scozzi, soutenue par Christophe Rousset et son ensemble Les Talens Lyriques donnent (d’après le manuscrit...

Opéra
LA CLÉMENCE DE TITUS // 141' - 2014

Cet opéra, écrit dans la dernière période de production de Mozart, est une commande de l’empereur Léopold II, frère de la reine Marie-Antoinette, à l’occasion de son couronnement en tant que roi de Bohème, à Prague, le 14 septembre 1791.
Mais la commande impériale stipule que La Clémence de Titus doit s’inscrire dans le genre de l’opera seria, genre italien aux règles pesantes et surannées en cette fin de 18ème siècle. Mozart ne peut pas refuser une commande de la cour et il a besoin...

Opéra
DIALOGUES DES CARMELITES // 165' - 2013

Composé par Francis Poulenc d'après un livret de Georges Bernanos, "Dialogues des Carmélites" est l'un des chefs d'oeuvre de l'opéra français du XXème siècle. L'originalité de son cadre historique et de ses protagonistes en fait une magnifique parabole sur l'existence, la mort, les relations humaines et bien évidemment Dieu.
Enregistré au Théâtre des Champs Elysées, la musique de Poulenc et les mots de Bernanos sont sublimés par la mise en scène de l'iconoclaste Olivier Py et le talent...

Opéra
LE FLORILÈGE D'OFFENBACH // 2 x 43' - 2013

Pendant ce concert exceptionnel, enregistré dans la ville de naissance du compositeur de « La Vie Parisienne », Les Musiciens du Louvre dirigés par le maestro Marc Minkowski nous offrent les grandes pages de Jacques Offenbach, mais aussi des extraits des « Fées du Rhin » opéra en allemands où l’on retrouve déjà la force d’orchestration du compositeur.
Un concert « bilingue », pétillant, sous le signe de la joie et de la bonne humeur.

Extraits symphoniques et lyriques : Les...

Opéra
TURANDOT (FERRUCCIO BUSONI) // 96' - 2011

La pièce s’inspire de la pièce « Turandot » du comte Carlo Gozzi. « Turandot, fille de l'empereur, défie tous ceux qui désirent l'épouser de résoudre trois énigmes. Elle épousera celui qui y parviendra, mais ceux qui échoueront seront exécutés. Kalaf, prince déguisé en exil, relève le défi. » Busoni compose la musique en 1907 et crée l’opéra pendant la première guerre mondiale. Refusant la psychologie et le naturalisme, Busoni, compositeur inclassable à cheval entre l’Italie et l’Allemagne,...


LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54