LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires
Histoire
GALILÉE, LE FAUSSAIRE ET L'EXPERT : ENQUÊTE SUR UN CHEF D'OEUVRE DE LA CONTREFACON // 52' - 2018 - in production

En 2005, un italien, Massimo De Caro, a réussi à tromper le monde du livre rare en proposant sur le marché un exemplaire unique du «Sidereus Nuncius » datant de 1610, signé de la main même de Galilée et comportant quatre aquarelles de la lune peintes par l’astronome. Le "Sidereus Nuncius" ou "Le Messager Céleste" est certainement l'ouvrage le plus important de Galilée et une révolution scientifique pour l'époque.
Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les...

Histoire
LA GRANDE HISTOIRE DES CHÂTEAUX FORTS // 52' - 2018

Empreints de mystère et de grandeur, les châteaux forts témoignent de la civilisation médiévale et recouvrent une réalité complexe.
En voyageant de châteaux en châteaux, des confins de l’Espagne aux montagnes de la Suisse, des landes d’Ecosse aux bords de la Dordogne, et grâce aux modélisations en 3D, ce film retrace mille ans de construction militaire médiévale…


Les méthodes de construction et les techniques de siège vont connaître une évolution incessante, dans...

Histoire
L'ÂGE D'OR DES CHÂTEAUX FORTS // 70' - 2018

Pendant près de cinq siècles, les châteaux forts ont été au cœur d'une société fondée sur les liens de vassalité, regroupant, outre la défense d'un territoire, des fonctions politiques, administratives, judiciaires et économiques.
A travers la construction du château de Guédelon, les modélisations en 3D et la reconstitution minutieuse de la vie d’une famille seigneuriale au XIIe ou XIIIe siècle, ce film retrace l’âge d’or des châteaux-forts.

Le château fort est sans nul...

Histoire
LA BATAILLE DE VIMY // 52' - 2017 - in production

Le 4 août 1914, le Canada entre en guerre et se mobilise au service de la Grande-Bretagne. En Europe, loin de chez eux, des milliers de jeunes Canadiens inexpérimentés se sacrifient dans l’ombre des Britanniques. Les assauts sont terrifiants, suicidaires.
Dans le sombre printemps de l’année 1917, le Corps canadien reçoit la responsabilité de s’emparer de la crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Avant eux, Français et Britanniques avaient subi plus de 150 000 pertes qui valurent à la...

Histoire
LE VENT RIT DANS LES BLÉS : PORTRAIT DE MAURICE JOFFO // 52' - 2017

Nés de parents juifs d'origine russe, Maurice Joffo, frère de l'auteur du best-seller « Un sac de billes » évoque son enfance et son adolescence sous l'occupation, sa vie et son étonnant parcours jusqu'à l'homme fortuné de 87 ans qu'il est aujourd'hui.
De son épopée de gamin pour atteindre la Zône libre en 42 jusqu'à ses salons de coiffure prospères fréquentés par les stars, nous découvrons un personnage opiniâtre, inventif, curieux et courageux.

Histoire
TUPPERWARE, LA PETITE BOITE FÉMINISTE // 52' - 2017

Comment une petite boîte venue des Etats Unis a-t-elle mis en marche une révolution ménagère sans précédent et joué un rôle inattendu dans l’émancipation des femmes d’Orlando aux USA à Tours en France ?
Au delà du produit, Tupperware est une aventure féministe sans conteste !
75 ans après son invention, voici l’histoire réjouissante d’une boîte de plastique innovante, devenue un totem de la femme moderne, active, et émancipée.
Retour sur une aventure alimentaire et...

Histoire
LE NUREMBERG DU COMMUNISME : AUTOPSIE D'UN PROCÈS AVORTÉ // 52' - 2017

Au lendemain de l’effondrement du bloc soviétique, l’ex dissident Vladimir
Boukovsky, tente de créer un tribunal pour juger les crimes du communisme
soviétique. Aujourd’hui retranché dans sa maison de Cambridge, il nous livre
l’histoire méconnue de ce procès avorté. Des archives rares et le témoignage
d’experts internationaux, renforceront le décryptage des enjeux politiques de
l’époque et apporteront un éclairage nouveau sur ce qu’est devenue la Russie

Histoire
AU PIED DU MUR (CHRÉTIENS DE PALESTINE) // 52' - 2016

Ils et elles sont médecin, avocat, prêtre, agriculteur, commerçant, militant politique, chef d’entreprise, artiste... ils incarnent la minorité oubliée des chrétiens de Palestine, alors même que leur présence en Terre Sainte date de 2000 ans. Impliqués dans toutes les sphères de la société civile, ils revendiquent leur spécificité religieuse orthodoxe, catholique ou protestante, mais s’affirment comme arabes et Palestiniens au même titre que leurs congénères musulmans. Leur statut vis-à-vis de...

Histoire
14-18 ET LA BD : LÀ OÙ POUSSENT LES COQUELICOTS // 52' - 2016

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs de bande dessinée présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits. Ces artistes majeurs ont...

Histoire
EYSSES, UNE ÉPOPÉE RÉSISTANTE // 52' - 2015

Octobre 1943. Le gouvernement de Vichy intensifie sa lutte contre la résistance. La prison d’Eysses dans le Lot-et-Garonne est désignée pour regrouper l’ensemble des résistants arrêtés et condamnés par des tribunaux d’exception (les sections spéciales). En quelques jours, 1200 prisonniers arrivent dans la centrale.
Loin de les affaiblir ou de les diviser, l’internement les rassemble au-delà de leurs obédiences politiques et de leurs origines sociales, les renforce dans leur volonté de...

Histoire
ITINÉRAIRES // 52' - 2015

L’une a été déportée parce que juive, l’autre parce que résistante, la troisième parce que juive et résistante… Trois femmes qui ont connu l’enfer des camps reviennent sur leur descente au fond de l’indicible …

Gisèle Guillemot, Normande, participe au sabotage de trains militaires allemands. Tous ses camarades hommes sont fusillés. En tant que femme, elle voit sa condamnation à mort commuée en déportation à Ravensrück puis à Mauthausen.

Eva Tichauer, juive de...

Histoire
A LA POURSUITE DE L’ENDURANCE, SUR LES TRACES DE SHACKLETON // 52' - 2015

100 ans après l’épique expédition de l’Endurance, 8 aventuriers repartent sur les traces de l’explorateur Ernest Shackleton, héros de l’une des plus grandes histoires de survie dans l’exploration de l’Antarctique.
Leur objectif : revivre en partie l’épopée de l’équipage de 1914 mais également vivre une aventure personnelle à travers un voyage de plus de 1300 kilomètres entre l’île de l’Éléphant et les îles de la Géorgie du Sud, en bateau, ski et pulka.
Leur but est également de...

Histoire
L’AUTRE BONAPARTE // 52' - 2015

S’il est un Bonaparte qui a compté en dehors de son frère Napoléon, c’est bien Joseph.
Tour à tour Roi de Naples, Roi d’Espagne et grand bourgeois américain, il a participé à renouer des liens amicaux et commerciaux avec les Américains.
Durant son séjour à Point Breeze entre 1815 et 1832, Joseph redore l’image des Bonaparte et devient un homme influent par son éloquence, sa culture et les secrets qu’il détient…
Ce documentaire dresse le portrait de cet homme à deux tête,...

Histoire
ANGKAR VA VOUS RECEVOIR // 52' - 2015

Ce film-documentaire retrace l’épopée de Thell, cambodgienne de 28 ans, arrachée de son foyer par les Khmers Rouges, et rescapée du génocide cambodgien (1975-1979).
Un choix de réalisation : Caméra et crayon redessinent ces fractions d’histoire pour les ressusciter, témoigner des horreurs vécues et porter haut les couleurs de la Liberté.
Comment peut-on survivre à un génocide qui ôta la vie à près de 1,7 millions d'hommes, de femmes et d’enfants ? Quelles sont les raisons qui...

Histoire
L’ENFANT DU DIABLE // 52' - 2015

Décembre 1989. Le régime de Ceausescu s’effondre. Le monde découvre, stupéfait, l’étendue de la dictature. Parmi les images qui heurtent les consciences, les centaines de milliers d’enfants enfermés et maltraités dans les orphelinats. Marion est l’une de ces orphelines, une enfant du diable, comme elle le dit elle-même, adoptée par un couple français à l’âge de 6 ans. A 37 ans, elle vient de mettre au monde son premier enfant ; un moment clé qui la renvoie à sa propre histoire, elle qui fut...

Histoire
SOURIRES DANS LES RUINES // 52' - 2014

Les souffrances des civils et la pénurie ne se sont pas arrêtées comme par enchantement avec la fin de la guerre en 1945.
Pendant des années encore, il a fallu reconstruire. A Caen, une des villes les plus touchées par les bombardements, des enfants de la guerre et de l’après-guerre se souviennent de ces temps de privations mais aussi d’espoirs et de solidarité.

Histoire
NAPOLÉON, LE DIABLE ET LES TRAîTRES // 52' - 2014

Ce film retrace quatre mois décisifs de l’histoire de l’Europe et de la France de janvier à avril 1814 : des journées dramatiques où se mêlent grande et petite histoire, politique, guerre, mort et trahisons, avec pour enjeu le destin de millions d’hommes et de femmes et l’avenir de l’Europe.
Chute militaire malgré de nombreuses victoires, chute morale d’un homme qui tentera de mourir au combat puis de s’empoisonner avant de partir en exil à l’île d’Elbe après une abdication totale sans...

Histoire
ALBERT II DE BELGIQUE, 80 ANS : SON TEMOIGNAGE POUR L’HISTOIRE // 80' + 65' - 2014

Sa majesté le Roi Albert II et son épouse la Reine Paola, évoquent leur vie passée, sans tabou, dans une interview exceptionnelle. Souvenirs personnels, rencontres et bonheurs quotidiens, mais également les moments forts qui ont marqué la Belgique comme la loi sur l'avortement, l'affaire Dutroux ou la ‘crise politique des 541 jours'.
Un destin hors du commun, semé de réussites et d'embûches, couronné par 20 ans d'un règne marqué par son humanité et sa simplicité. Un document intense,...

Histoire
HOLODOMOR, LE GENOCIDE OUBLIE // 90’ + 52’ - 2014

Dans les années 1932-1933, l’Etat soviétique dirigé par Staline organise une famine artificielle en Ukraine, le Holodomor, littéralement "extermination par la faim » qui fera 6 millions de morts.
À travers les récits de survivants et les interviews d’historiens, philosophes, hommes politiques français et ukrainiens, ce documentaire témoigne des raisons de Staline pour briser l’esprit d’indépendance ukrainien et des moyens mis en place par l’Etat soviétique pour affamer volontairement...

Histoire
LA COLLINE DES CROIX, L'AME D'UN PEUPLE // 52’ - 2013

Au cœur de la Lituanie, il existe une étonnante colline entièrement recouverte de croix. Depuis ses origines, qui remontent au XIXème siècle, la colline incarne la résistance des lituaniens face à leurs oppresseurs. Aux fusils des uns et des autres, la Lituanie a opposé une résistance spirituelle. La foi, dans ce pays, est un acte de résistance et la colline des croix, mémoire vivante de la Lituanie, rappelle au monde d'aujourd'hui la grande histoire de notre XXème siècle...

Histoire
L’ELU DU PEUPLE – POUVANAA TE METUA // 52' & 90' - 2012

A la fin des années 40, Pouvanaa a Oopa, premier Tahitien élu député, est aussi le leader charismatique du premier parti politique local. Il s’oppose avec force à l’administration coloniale et devient très gênant lorsque le choix est pris d’implanter un centre d’expérimentations nucléaires. Victime d’une machination, il est emprisonné et condamné à 15 ans d’exil.
60 ans plus tard, en juin 2014, un espoir de réparation apparaît enfin avec le dépôt par le gouvernement français lui-même...

Histoire
L'OMBRE DE LA GRANDE OMBRE // 52' - 2011

Pendant 10 ans, l’Amiral Flohic a été aide de camp du général de Gaulle, alors président de la République française.
Témoin privilégié, il raconte quelques-uns des événements historiques qu’il a vécus : les réceptions d’Adenauer et de Kennedy, le « Québec libre », l’expédition-surprise à Baden-Baden en mai 68, la démission du général après le referendum de 1969, le dernier voyage en Irlande…
Des souvenirs où les anecdotes intimes se mêlent à la grande Histoire.

Histoire
QUAND LE MONDE BASCULE // 26 x 52' - 2010 - 2009

Cette collection documentaire couvre soixante ans d'Histoire, du débarquement de juin 1944 jusqu’au 11 septembre 2001.
Retour sur 26 événements majeurs ou personnalités qui ont fait basculer le monde : Hiroshima, guerre de Corée, décolonisation, conflit Israélo-Arabe, guerre du Vietnam, chute du mur de Berlin, Kennedy, Gandhi, Martin Luther King, etc.

Cette série chronologique met l'accent sur l'imbrication des faits historiques, montrant que les événements s'enchaînent...

Histoire
SAVOIES, MEMOIRE D’UN PAYS // 10x20' - 2010

Au cours de dix épisodes, films amateurs anciens, images et témoignages actuels, s’entretissent pour évoquer la mémoire plurielle et l’histoire complexe d’une région. Usines ultraR08;modernes nichées au creux des vallées, imagerie populaire et folklore, souvenirs de cordées, émigrés et immigrés, joyaux de l’art baroque, portraits d’agriculteurs, souvenirs de la Résistance, et même un détour par Nice... C’est dans cette mosaïque de sujets, dans ce kaléidoscope humain, social, historique,...

Histoire
HOMO ORCUS // 52' - 2010

Mai 2010 : découverte par des paléontologues allemands et français d’une nouvelle espèce
d’hominidé vivant à notre insu. Une enquête sur l’existence avérée de cet ‘’intra-terrestre
nous plonge dans un buissonnement de questions scientifiques, philosophiques et morales. Le début de l’année 2010 est plus que surprenant lorsqu’on s’intéresse aux origines de l’homme. La découverte de l’homme de Dénisova et la mise en lumière du métissage de Sapiens et Néandertal par des chercheurs...

Histoire
A MON INCONNU QUE J'AIME // 52' - 2010

Au cours de la Guerre d’Algérie, pendant plusieurs mois, de jeunes filles ont écrit à de jeunes soldats qu’elles ne connaissaient pas. On les appelait les marraines.
50 ans après, elles racontent : au gré de la correspondance, les sentiments ont évolué.
Beaucoup d’entre elles ignoraient encore qu’un mot après l’autre, elles écrivaient leur histoire, tissant, dans le corps d’une guerre, des liens avec celui qui allait devenir l’homme de leur vie.

Histoire
Y'A PUS D'SAISONS ! // 53' - 2009

Dans les années 50, pressentant la disparition à jamais de l’agriculture qu’avaient connue depuis des siècles des générations de paysans, un cinéaste a saisi les dernières survivances des travaux et des modes de vie d’un village rural de Normandie.
60 ans après des anciens du même village se souviennent et racontent… Des commentaires légitimes et savoureux sur des temps qu’ils sont les derniers à avoir vécus…

Histoire
LIBERATION, JE T'AIME MOI NON PLUS // 52' - 2008

Un autre regard sur mai 1968 et les années qui ont suivi En examinant ce que fut « Libé » première manière, qui a traversé les déferlantes des années 70, de 1973 à 1981, le film raconte l’histoire d’une génération qui a pris au sérieux les idées 68 et tenté de les mettre en pratique. On découvre comment le journal a été porteur d’invention et de folie, de moments d’inspiration fulgurante, d’excès parfois sidérants. Le film montrera aussi, forcément, comment l’équipe du journal, à l’image de...

Histoire
AIME CESAIRE, UN NEGRE FONDAMENTAL // 52' - 2007

On connaît Césaire en Afrique et dans les Caraïbes comme l’un de ceux qui ont inventé la « Négritude ». Le but recherché : penser une nouvelle ère de l’histoire, qui soit véritablement celle de tous les humains, dépassant ainsi la servitude et le colonialisme.

On connaît Césaire dans l’histoire littéraire comme l’un des compagnons de la révolution surréaliste : André Breton ne l’appelait-il pas avec admiration le « Nègre fondamental » ?

Et en Martinique même,...

Histoire
FEUILLETON D'UNE MEMOIRE HEUREUSE // 10x20' - 2006

Les départements savoyards se sont dotés d'une cinémathèque de conservation des films régionaux anciens, de cinéastes amateurs et professionnels, fond riche de plus de 4000 bobines. Cette série documentaire restitue la personnalité de cinéastes amateurs, mais est également un outil inédit de mémoire : chaque documentaire est le portrait d'une époque et d'un peuple. Forts d'une centaine d'heures de films tournés entre 1940 et 1970, les réalisateurs nous emmènent dans cette région rurale des...

Histoire
LES DÉSERTEURS DE LA WEHRMACHT // 52' - 2003

Sous le régime hitlérien, 30.000 soldats de l'armée allemande, la Wehrmacht, furent condamnés à mort pour avoir été objecteurs, réfactaires ou déserteurs. 20.000 furent éxécutés. Ceux qui étaient graciès étaient envoyés sur le front de l'Est dans des bataillons disciplinaires. 4.000 sont revenus de la guerre.
Aujourd'hui, moins de 300 ex-déserteurs vivent encore en Allemagne.
Ce film raconte l'histoire de plusieurs déserteurs pendant et surtout après la guerre, où, dans la...


LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54