• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    AINSI LA NUIT 62'  - 2018  - CLC Productions
    Synopsis

    Ce quatrième opus Danse/Homme/Animal aborde de nouveaux territoires : danser avec des animaux habitant la nuit qui interpellent nos peurs ancestrales allant jusqu’aux frontières de l’inconcevable quand l’être humain, destitué de son statut de prédateur, n’est plus que proie.
    Sur scène se côtoient différentes espèces animales à forte empreinte imaginaire, chouettes, loup, vautour… et cinq interprètes issus de différentes cultures du corps, trois danseurs, deux circassiens. Leurs parcours sont éclectiques, il se sont formés en France, en Italie, à Porto Rico, en Chine et en Norvège…

    Cette création se confronte avec le corps dans ses états de peur (bondir d’épouvante, fuir affolé, être saisi, glacé…) puis du corps qui conjure ses peurs (faire face, surmonter, comprendre, soupeser) pour enfin aller vers la lumière (se détacher, s’alléger, s’apaiser, se libérer). Suivant un fil conducteur subliminal, nous sommes guidés dans ce périple par la main de Dante Alighieri (ali-gero veut dire porteur d’ailes) dans sa Divine Comédie.
    Trois grandes scansions ponctuent cette création :
    - Enfer le corps se manifeste par son poids, il trébuche, il tombe, il se contorsionne.
    - Purgatoire il sera plus léger, on le voit respirer, porter son ombre, sensuel, le sang bat dans ses veines.
    - Paradis il se fera si docile et si transparent au vouloir qu’il saura voler parmi les sphères.
    Le décor bien qu’épuré suggère ces trois étapes : trapèze occulté permettant la chute depuis les cintres, fil élastique modifiant le rapport au poids et barres offrant un appui pour le vol suspendu, en apesanteur.
    Et si le Paradis était un enjeu contemporain ?

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version NULL support HD producteur CLC Productions réalisateur Laurent Preyale