LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Captation Spectacles // Opéra

ORPHÉE ET EURYDICE


68'
2015


VERSION(S)
Française, Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
CAMERA LUCIDA

REALISATEUR
Jean-Pierre Loisil

DIRECTION MUSICALE
Laurence Equilbey

INTERPRETES
Franco Fagioli, Malin Hartelius, Emmanuelle de Negri

Issue de la mythologie grecque puis de la littérature latine (L'Énéide), la légende d'Orphée et Eurydice fait partie de ces histoires incroyablement belles et douloureuses, maintes fois reprises à travers l'histoire de la musique. De Monteverdi à Offenbach, en passant par Gluck et Berlioz, le mythe traverse les adaptations et émeut toujours.
C'est la version originale de Vienne, composée en 1762 par Christoph Willibald Gluck, que Laurence Equilbey a choisi d'interpréter ici en concert, accompagnée d'un très beau casting.
Pour le rôle d'Orphée on retrouve l'un des meilleurs contre-ténors actuels, Franco Fagioli, dont la voix virtuose couvre trois octaves. La soprano suédoise Malin Hartelius incarne la tendre Eurydice. Ils sont accompagnés par Emmanuelle de Negri pour interpréter l'Amour (Amore).

Orphée pleure son épouse Eurydice, qui vient de mourir. Les dieux émus envoient l'Amour lui proposer de descendre aux Enfers pour ramener Eurydice, à la condition qu'il ne croise pas le regard de son épouse en remontant des Enfers. En voulant franchir le fleuve Cocyte, Orphée, qui a reçu d'Apollon le don de la musique et de la poésie, parvient de son chant à convaincre les esprits de le laisser passer. Guidé par les Ombres heureuses, Orphée retrouve sa bien-aimée ; ensemble ils parcourent le chemin pour retourner sur terre. Alors qu'Orphée lutte contre l'envie de la regarder, Eurydice s'arrête, anxieuse, ne comprenant pas qu'Orphée ne la contemple plus. Ne pouvant résister, Orphée se tourne pour embrasser son épouse qui, dans un ultime souffle, est rappelée à la mort. Dans le très célèbre « J'ai perdu mon Eurydice », Orphée s'apprête de désespoir à mettre fin à ses jours mais l'Amour resurgit pour l'en empêcher et réunir bientôt pour l'éternité les deux amants.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54