LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Captation Spectacles // Musique classique

L'AMÈRIQUE ! DE BERNSTEIN À BARTOK


95'
2017


VERSION(S)
Française et Internationale

SUPPORT(S)
4K

PRODUCTEUR(S)
Heliox Films

REALISATEUR
Frédéric Delesques

INTERPRETES
David Grimal et Les Dissonances

Concert du 8 avril 2017 à l'Opéra de Dijon, par David Grimal et Les Dissonances :
- Leonard Bernstein : Danses symphoniques West Side Story (22')
- Béla Bartok : Concerto pour Alto (21')
- Béla Bartok : Concerto pour Orchestre (38')

L’Amérique ! Le grand rêve qui saisit le migrant lorsque, du pont du bateau, il aperçoit au loin la Statue de la Liberté et les docks de New York se profiler à l’horizon. Un nouveau monde où la fortune peut surgir à un détour de rue… Mais aussi l’Amérique, terre des espoirs déçus, de l’exil forcé où les souvenirs du pays natal se heurtent à une nouvelle culture à laquelle il faut tant bien que mal s’adapter.

C’est à cet ambivalent Oncle Sam, où l’individu est roi mais se perd bien souvent dans la masse qui l’écrase, que Les Dissonances — sans chef comme à leur habitude — consacrent leur dernier concert de la saison.

Derrière les danses aux trépidants rythmes latins de West Side Story se cachent guerre des gangs et rivalités ethniques entre immigrés blancs et Portoricains des quartiers populaires de l’Upper West Side — aujourd’hui rasés pour accueillir le Lincoln Center et son Metropolitan Opera…
Quant au Concerto pour orchestre de Béla Bartók, s’il est devenu sa partition la plus populaire, il est aussi le témoin des sombres dernières années du compositeur en son exil américain, miné par une situation matérielle des plus précaires et la lente progression de la leucémie qui l’emportera avant qu’il ait pu achever son Concerto pour alto.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54