LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Captation Spectacles // Musique classique

FRANCESCO CAVALLI : IL TEATRO DI SENSI


90'
2015


VERSION(S)
Française & Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Heliox Films

REALISATEUR
Colin Laurent

DIRECTION
Leonardo Garcia Alarcon

INTERPRETES
ensemble Capella Mediterranea

L’Ensemble instrumental et vocal Cappella Mediterranea, créé en 2005 par Leonardo Garcia Alarcón, relève ici le défi de jouer 27 partitions inédites de Francesco Cavalli dans le prestigieux Scuola Grande di San Rocco à Venise, Italie.

Né en février 1602 en Lombardie, Francesco Cavalli est d’abord chanteur puis second organiste et devient maître de chapelle en 1668. Il commence à écrire pour la scène lyrique en 1639, devient rapidement célèbre et est invité à Paris en 1660 pour y produire l’opéra Xerse puis en 1662 pour Ercole Amante, opéra écrit pour le mariage de Louis XIV. Cavalli est le compositeur le plus important de sa génération pour l’opéra public qui est alors en plein développement, il utilise un orchestre à cordes avec basse ce qui est unique à l’époque.
L’orchestre Cappella Mediterranea a pour objectif de revenir aux sources des idéaux esthétiques des grands musiciens du sud de l’Europe. Réuni par une rare complicité autour de son directeur artistique, l’ensemble se donne pour objectifs de réorienter l’approche de la musique baroque latine en s’appuyant sur les récentes découvertes musicologiques de la rhétorique italienne, de codifier les paramètres baroques encore vivants dans les musiques populaires du sud de l’Europe et enfin de redessiner le parcours sud/nord, typique de tous les arts, depuis la renaissance jusqu’au baroque. Pour ses enregistrements de Barbara Strozzi, Giovanni Giorgi, Zamponi et Falvetti, l’Ensemble a reçu de nombreux prix. En 2013, Cappella Mediterranea est l’ensemble invité de l’Académie d’Aix en Provence pour créer l’opéra Elena de Cavalli, dirigé par Leonardo García Alarcón et mis en scène par Jean-Yves Ruf. De là naît le projet d’interpréter les inédits de Cavalli. L’idée est portée par l’ambitieux chef d’orchestre Leonardo Garcia Alarcón né en 1976 en Argentine. Il a étudié au Centre de Musique Ancienne de Genève et a appris le clavecin avec Christiane Jaccottet, il veut alors devenir un « maestro al cembalo ». Récompensant la carrière d’un artiste emblématique du monde de la musique classique, Leonardo Garcia Alarcon a reçu le Prix Gabriel Dussurget du festival d’Aix en Provence en 2012 ainsi que le prix de la Presse Musicale internationale Antoine Livio en 2013.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54